Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass : Thomas Jolly, comédien et metteur en scène

Metteur en scène de Starmania, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO 2024 à Paris : Thomas Jolly est la nouvelle coqueluche de la scène culturelle française. Retour sur la masterclass qu'il avait donné à l'ICART !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Thomas Jolly, Comédien et metteur en scène : J'ai parlé plutôt de théâtre à cette rencontre car c'est mon coeur de métier. Je crois que ce que je veux partager avec eux c'est de réfléchir à cet art qui est sans cesse remis en question, qui traîne avec lui beaucoup d'aprioris, qui est accessible puisque beaucoup de choses sont inventées. Mais comment est-ce que l'on pourrait faire en sorte que le théâtre soit désirable ? Comment est-ce que l'on donne envie aux gens d'aller au théâtre ? De Lutter contre les aprioris ?

Je pense qu'il y a une génération nouvelle qui arrive. Une génération qui a grandi avec internet, une génération qui a grandi avec des outils numériques, des téléphones portables. Une génération qui a aussi déhierarchiser les objets culturels. Cette génération moi m'intéresse assez. Mais je crois que l'avenir de cette génération qui est née avec ces nouveaux outils a beaucoup de choses à apporter à la culture. Voilà pourquoi c'est un plaisir de les rencontrer.

Le conseil que j'ai à leur donner c'est de l'audace. Comment avec de l'audace on peut réussir à mener ses missions un peu plus loin, un peu plus grand, un peu plus de monde ? Pour cela il faut de l'audace.

 

 

Thomas Jolly est venu échanger avec nos étudiants pour réfléchir ensemble à comment rendre le théâtre plus désirable et comment lutter contre les à priori liés à cet art. Il a accepté de participer à cette rencontre car il souhaitait s'adresser à la nouvelle génération qui est née avec les nouveaux outils digitaux et qui, selon lui, pourra beaucoup apporter à la culture.

Son conseil à nos étudiants : "Faîtes preuve d'audace pour écarter les lignes et réussir à mener vos missions toujours plus loin".

© Olivier Metzger Modds 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?

Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger