Masterclass : Thomas Jolly, comédien et metteur en scène
Metteur en scène de Starmania, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO 2024 à Paris : Thomas Jolly est la nouvelle coqueluche de la scène culturelle française. Retour sur la masterclass qu'il avait donné à l'ICART !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Thomas Jolly, Comédien et metteur en scène : J'ai parlé plutôt de théâtre à cette rencontre car c'est mon coeur de métier. Je crois que ce que je veux partager avec eux c'est de réfléchir à cet art qui est sans cesse remis en question, qui traîne avec lui beaucoup d'aprioris, qui est accessible puisque beaucoup de choses sont inventées. Mais comment est-ce que l'on pourrait faire en sorte que le théâtre soit désirable ? Comment est-ce que l'on donne envie aux gens d'aller au théâtre ? De Lutter contre les aprioris ?
Je pense qu'il y a une génération nouvelle qui arrive. Une génération qui a grandi avec internet, une génération qui a grandi avec des outils numériques, des téléphones portables. Une génération qui a aussi déhierarchiser les objets culturels. Cette génération moi m'intéresse assez. Mais je crois que l'avenir de cette génération qui est née avec ces nouveaux outils a beaucoup de choses à apporter à la culture. Voilà pourquoi c'est un plaisir de les rencontrer.
Le conseil que j'ai à leur donner c'est de l'audace. Comment avec de l'audace on peut réussir à mener ses missions un peu plus loin, un peu plus grand, un peu plus de monde ? Pour cela il faut de l'audace.
Thomas Jolly est venu échanger avec nos étudiants pour réfléchir ensemble à comment rendre le théâtre plus désirable et comment lutter contre les à priori liés à cet art. Il a accepté de participer à cette rencontre car il souhaitait s'adresser à la nouvelle génération qui est née avec les nouveaux outils digitaux et qui, selon lui, pourra beaucoup apporter à la culture.
Son conseil à nos étudiants : "Faîtes preuve d'audace pour écarter les lignes et réussir à mener vos missions toujours plus loin".
© Olivier Metzger Modds
Voir d'autres actualités
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite