Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Margaux en stage sur les JO de Paris 2024

Retour sur le stage de Margaux, étudiante de l'école de médiation culturelle ICART, qui a réalisé son stage de dernière année chez SOLIDEO, en tant que chargée de production et de médiation pour la démarche artistique du village des athlètes. Découvrez son témoignage !

 

Margaux est entrée à à l'école de médiation culturelle ICART en 1e année, passionnée par le monde de l’art et la culture, en particulier la danse, sans projet professionnel réellement défini. C’est au fur et à mesure des années, des cours et des expériences de stage sur les métiers de la culture qu’elle a précisé son avenir.

En fin de 5e année, en formation « Ingénierie Management et Culturelle », elle a réalisé son stage de fin d’études chez SOLIDEO, Société de livraison des ouvrages olympiques, au poste de chargée de production et de médiation pour la démarche artistique du village des athlètes. 

Ses missions pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient particulièrement variées : production, médiation, communication et politique culturelle de territoire. 

« Comme c’est un projet olympique, tout va très vite, donc ça me donne la chance de voir un projet quasiment de A à Z, ou en tout cas sur certaines missions, de pouvoir voir des phases de conception, de production, de réalisation et parfois même déjà de valorisation. »

Margaux - Étudiante en 5e année MBA Ingénierie Culturelle & Management  

Avec ce stage dans le milieu de l’urbanisation et de l’aménagement, Margaux est sortie de sa zone de confort. Les connaissances fondamentales acquises en management de l’art et la culture à l'école l’ICART l’ont aidé dans son travail au quotidien, dans ce milieu qui lui était totalement étranger.  

Le conseil de Margaux : « S’intéresser à tout parce que c’est très important de se laisser des portes ouvertes et c’est sympa de se laisser surprendre aussi parfois. » 

Ce stage a été un véritable tremplin pour notre, désormais, alumni, à qui l’on souhaite une très belle carrière ! 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Pourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?

Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment les métiers de la culture vont-ils évoluer d'ici 2030 ?

Les métiers de la culture traversent une transformation profonde, portée par trois forces convergentes : l'intelligence artificielle, la transition écologique et l'élargissement des publics. Ces mutations ne menacent pas le secteur culturel, elles le renouvellent en profondeur. De nouveaux métiers émergent, les compétences attendues se transforment, et les professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, maîtrise des outils numériques et gestion de projet seront les plus recherchés à l'horizon 2030. Découvrez les grandes tendances qui redessinent les métiers de la culture et identifiez les compétences à acquérir dès aujourd'hui pour s'y préparer.

lire la suite lire la suite
Musique

Les festivals incontournables de l’été 2026

Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger