Masterclass Géraldine Nakache : du premier plateau au premier film
Actrice, scénariste et réalisatrice, Géraldine Nakache a partagé son parcours et sa vision du métier lors de masterclasses inspirantes avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Paris et ICART Lyon. À travers son expérience, elle a mis en lumière l’importance de la polyvalence dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique, soulignant que chaque projet est un défi à la fois humain et artistique.
Des débuts marqués par la production et l’apprentissage sur le terrain
Si Géraldine Nakache s’est tournée vers la réalisation et le jeu d’actrice, c’est avant tout grâce à une immersion précoce dans le monde de la production et de la télévision. Un apprentissage sur le terrain où elle a énormément observé et écouté sur les plateaux. Une approche qui résonne particulièrement auprès des étudiants de l’école de médiation culturelle ICART, destinés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Après un DEUG option cinéma, elle intègre Canal+, où elle enchaîne les stages et découvre l’importance des métiers de l’ombre qui rendent un projet possible. Assistante de casting pour Groland, puis assistante réalisatrice sur Les Guignols de l’Info, elle plonge au cœur du processus de fabrication. Ces expériences lui permettent d’acquérir une légitimité qui l’aidera plus tard à endosser le rôle d’actrice.
Elle rejoint ensuite la chaîne Comédie!, véritable vivier de talents à l’époque, où elle devient productrice exécutive de La Grosse Émission. C’est là qu’elle prend conscience du rôle clé de la production dans le succès d’un programme : gestion des équipes, planification des tournages, gestion budgétaire… Autant de compétences essentielles pour les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART qui aspirent à piloter et coordonner des projets audiovisuels et cinématographiques.

La transition vers le jeu d’actrice et l’écriture : une nécessité intérieure
Son premier rôle dans Comme t’y es belle de Lisa Azuelos lui ouvre les portes du cinéma, mais c’est finalement l’écriture et le besoin de "raconter quelque chose" qui la poussent à réaliser. Elle coécrit et coréalise alors Tout ce qui brille aux côtés d’Hervé Mimran, un projet qui mettra six ans à voir le jour. Géraldine Nakache encourage les étudiants à toujours remettre en question leur sujet, accepter l’évolution et la maturation d’un projet, et ne pas craindre d’abandonner une idée si elle ne fonctionne pas. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le premier film qui est le plus difficile à réaliser, mais le deuxième : "En France, on est soutenus pour un premier film. Le plus dur, c’est de prouver qu’on mérite d’en faire un deuxième."
Pour Géraldine Nakache, la culture et le cinéma jouent un rôle essentiel dans la société. Elle insiste sur l’importance de raconter des histoires qui font avancer les mentalités et encourage les étudiants à apporter leur propre vision, déclarant aux futurs professionnels du management culturel formés à l’école de médiation culturelle ICART : "Jai hâte de voir aussi ce que vous allez nous raconter".
Le parcours de Géraldine Nakache illustre combien la persévérance, la polyvalence et la connaissance approfondie du fonctionnement de l’industrie cinématographique sont des atouts majeurs pour réussir dans ce secteur en pleine transformation.
Voir d'autres actualités
Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suitePourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?
Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.
lire la suite