L’ICART, partenaire de l’édition 2025 de Séries Mania
L’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, renouvelle son engagement aux côtés de Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se déroulera du 21 au 28 mars 2025 à Lille.
Depuis sept ans, ce partenariat permet aux étudiants de l’école de médiation culturelle ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art et de l’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, de s’immerger au cœur d’un événement culturel d’envergure mondiale. Plus de 1 500 étudiants ont déjà eu l’opportunité de participer à cette aventure à travers des rencontres exclusives, des masterclass et des expériences pédagogiques enrichissantes.
Cette année encore, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART intègrent les équipes de Séries Mania en tant que stagiaires ou bénévoles. Une opportunité unique d’accéder aux coulisses du festival et d’échanger avec les professionnels du secteur audiovisuel.
L’édition 2025 s’annonce exceptionnelle avec la projection en avant-première mondiale de 46 séries inédites provenant de 19 pays, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Iran, l’Espagne et la Scandinavie.
Le jury de cette année réunira des personnalités de renom telles que Pamela Adlon, Lola Lafon, Camélia Jordana, Karin Viard, Victor Le Masne et Marie Colomb. Côté invités, le festival accueillera des acteurs et réalisateurs prestigieux, dont Amanda Seyfried et Alain Chabat, ainsi que des figures emblématiques du monde des médias et de la culture, comme le journaliste Edwy Plenel, le metteur en scène Thomas Jolly et l’ancien président François Hollande.
L’exposition phare de cette édition, Forever 90’s, proposera aux visiteurs un voyage immersif dans l’univers des séries cultes des années 1990. À une époque où le binge-watching n’existait pas encore, les séries rythmaient le quotidien des téléspectateurs. À travers des décors emblématiques, des animations exclusives, des concours et un plateau de sitcoms, cette exposition mettra en lumière une décennie qui a profondément marqué l’histoire de la télévision. Les nostalgiques pourront également revivre l’ambiance de la mythique « Trilogie du Samedi » !
Séries Mania est un événement incontournable pour les passionnés et les professionnels du secteur. L'école de médiation culturelle ICART est fière d’être associée à ce rendez-vous international, offrant ainsi à ses étudiants une immersion unique au sein d’un festival de premier plan dédié aux séries et à l’industrie culturelle.
Retour en images sur l'édition 2024 :







© Séries Mania, Arnaud LOOTS
© Séries Mania, Christophe CANDELLIER
© Séries Mania, Jonathan LELONG
Voir d'autres actualités
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite