L’ICART, partenaire de l’édition 2025 de Séries Mania
L’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, renouvelle son engagement aux côtés de Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se déroulera du 21 au 28 mars 2025 à Lille.
Depuis sept ans, ce partenariat permet aux étudiants de l’école de médiation culturelle ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art et de l’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, de s’immerger au cœur d’un événement culturel d’envergure mondiale. Plus de 1 500 étudiants ont déjà eu l’opportunité de participer à cette aventure à travers des rencontres exclusives, des masterclass et des expériences pédagogiques enrichissantes.
Cette année encore, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART intègrent les équipes de Séries Mania en tant que stagiaires ou bénévoles. Une opportunité unique d’accéder aux coulisses du festival et d’échanger avec les professionnels du secteur audiovisuel.
L’édition 2025 s’annonce exceptionnelle avec la projection en avant-première mondiale de 46 séries inédites provenant de 19 pays, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Iran, l’Espagne et la Scandinavie.
Le jury de cette année réunira des personnalités de renom telles que Pamela Adlon, Lola Lafon, Camélia Jordana, Karin Viard, Victor Le Masne et Marie Colomb. Côté invités, le festival accueillera des acteurs et réalisateurs prestigieux, dont Amanda Seyfried et Alain Chabat, ainsi que des figures emblématiques du monde des médias et de la culture, comme le journaliste Edwy Plenel, le metteur en scène Thomas Jolly et l’ancien président François Hollande.
L’exposition phare de cette édition, Forever 90’s, proposera aux visiteurs un voyage immersif dans l’univers des séries cultes des années 1990. À une époque où le binge-watching n’existait pas encore, les séries rythmaient le quotidien des téléspectateurs. À travers des décors emblématiques, des animations exclusives, des concours et un plateau de sitcoms, cette exposition mettra en lumière une décennie qui a profondément marqué l’histoire de la télévision. Les nostalgiques pourront également revivre l’ambiance de la mythique « Trilogie du Samedi » !
Séries Mania est un événement incontournable pour les passionnés et les professionnels du secteur. L'école de médiation culturelle ICART est fière d’être associée à ce rendez-vous international, offrant ainsi à ses étudiants une immersion unique au sein d’un festival de premier plan dédié aux séries et à l’industrie culturelle.
Retour en images sur l'édition 2024 :







© Séries Mania, Arnaud LOOTS
© Séries Mania, Christophe CANDELLIER
© Séries Mania, Jonathan LELONG
Voir d'autres actualités
L'ICART au Festival de l'Alpe d'Huez : une immersion cinématographique inoubliable
Dans le cadre du partenariat entre l'ICART et le Festival de l'Alpe d'Huez, les étudiants de l'école de management culturel et artistique ont eu l'opportunité de plonger au cœur de cet événement dédié au cinéma de comédie. Pendant deux jours, ils ont pu assister à des projections, rencontrer des réalisateurs et profiter du cadre exceptionnel de la station.
lire la suite
EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.
lire la suite
Les rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’école de médiation culturelle ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suite