Expo Photos à l'ICART : Masterclass d'un artiste photographe
Thomas Gosset, alias Toums, a accepté de livrer aux étudiants avec générosité son parcours atypique. Exposant dans plusieurs galeries de renom à Berlin, Paris, Londres et Miami, il leur a présenté certaines de ses oeuvres et a conquis son auditoire !
Interviewé par Marc A. Bertin, rédacteur en chef du journal Junkpage, l'artiste bordelais retravaille ses négatifs avec de multiples composés chimiques.
Les étudiants à l'ICART école marché de l'art, ont ensuite eu l'opportunité d'admirer les clichés que Toums avait apportés avec lui.
Une publication partagée par ICART Officiel (@icart_officiel) le 5 Mars 2018 à 6 :39 PST
Voir d'autres actualités
Stage au Théâtre de la Ville : Joséphine, au cœur de la production
Étudiante en 4e année à l’école de médiation culturelle ICART, spécialisée en spectacle vivant, Joséphine de Valbray effectue son stage au sein du Théâtre de la Ville, l'une des scènes les plus emblématiques de la capitale. En tant qu'assistante de production, elle accompagne au quotidien l'accueil de compagnies venues du monde entier et contribue à la réalisation de spectacles d'envergure. Elle nous raconte son expérience, entre rigueur administrative et passion artistique.
lire la suitePourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?
Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.
lire la suiteComment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.
lire la suite