Masterclass avec les comédiens Catherine Frot et Michel Fau
L’ICART a reçu la visite exceptionnelle de Catherine Frot et Michel Fau. Les deux comédiens ont participé à une Masterclass autour de leur pièce Lorsque l’enfant paraît actuellement au Théâtre de la Michodière. Rencontre avec deux grands noms du théâtre français.
Chaque année, nos étudiants organisent des conférences animées par des personnalités inspirantes du monde de l'art et de la culture. C’est ainsi, que Matthias, un étudiant en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, passionné de théâtre et ayant réalisé un stage au Théâtre de la Michodière, a invité Catherine Frot et Michel Fau à participer à une Masterclass.
Actuellement à l’affiche de Lorsque l’enfant paraît au Théâtre de la Michodière, nos prestigieux invités sont venus dans les locaux parisiens de notre école de médiation culturelle, pour une discussion passionnante autour de la pièce à succès.
La comédie est saluée par la critique : Les Echos parle d’une « prestation d’anthologie » et la mise en scène est « épatante et cinglante » selon Télérama.
Lorsque l’enfant paraît a été créée par André Roussin en 1951. La pièce traite de sujets, tels que l’avortement, très peu évoqué dans la société de l’époque. Cette pièce aux costumes d’antan, nous plonge dans un autre temps, mais est pourtant très actuelle. Ce n’est pas le même siècle, pas la même société, et pourtant, tout résonne. Les sujets et problématiques parlent aux gens aujourd’hui.
Au cours des échanges, les deux comédiens ont décrit leurs personnages. Olympe Jacquet, incarnée par Catherine Frot est : « Une dame catholique, bourgeoise, bourrée de principes. Il n’y a pas plus cliché. Elle est cinglée. ». Michel Fau dépeint, quant à lui, Charles Jacquet, comme « un homme politique ambitieux, qui manie la langue de bois, se contredit, a un double discours, est autoritaire et perd pied ».
Catherine Frot, habituée aussi bien des plateaux de cinéma que des scènes de théâtre, a répondu avec sincérité à l’une des questions de nos étudiants :
Cinéma ou théâtre ? « J’aime beaucoup les deux, mais j’ai tendance à préférer la scène. Car il y a une grande liberté. Au cinéma, on fait de vous ce qu’on veut. Au théâtre, il y a une liberté de l’instant, tout en étant dans le projet d’ensemble. De la tête aux pieds, tout parle. »
De son côté, Michel Fau, qui est à la fois comédien et metteur en scène sur cette pièce, comme un chef d’orchestre au milieu de ses musiciens à l’opéra, a mentionné sa passion pour le théâtre de comédie : « Ça m’émeut d’entendre les gens rire. Ça me bouleverse. Des gens qui ne se connaissent pas rient en même temps, c’est incroyable. »
Pour finir, nos invités ont évoqué l’importance de s’intéresser à l’art : pour Michel Fau, « c’est très un important de lire de grands auteurs, voir de grands films, aller au musée voir de grandes œuvres d’art… c’est grisant, c’est merveilleux. ». Ils ont chacun recommandé à nos étudiants deux œuvres majeures : Catherine Frot a cité la peinture de David Hockney, et Michel Fau a conseillé la pièce Le balcon, de Jean Genet.
Un moment d’échanges passionnant ! Bravo à nos étudiants pour l’organisation et l’animation de cette masterclass et un immense merci à Catherine Frot et Michel Fau pour ce partage d’expérience !
Voir d'autres actualités
Nouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche
Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.
lire la suiteClassement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite