Masterclass avec les comédiens Catherine Frot et Michel Fau
L’ICART a reçu la visite exceptionnelle de Catherine Frot et Michel Fau. Les deux comédiens ont participé à une Masterclass autour de leur pièce Lorsque l’enfant paraît actuellement au Théâtre de la Michodière. Rencontre avec deux grands noms du théâtre français.
Chaque année, nos étudiants organisent des conférences animées par des personnalités inspirantes du monde de l'art et de la culture. C’est ainsi, que Matthias, un étudiant en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, passionné de théâtre et ayant réalisé un stage au Théâtre de la Michodière, a invité Catherine Frot et Michel Fau à participer à une Masterclass.
Actuellement à l’affiche de Lorsque l’enfant paraît au Théâtre de la Michodière, nos prestigieux invités sont venus dans les locaux parisiens de notre école de médiation culturelle, pour une discussion passionnante autour de la pièce à succès.
La comédie est saluée par la critique : Les Echos parle d’une « prestation d’anthologie » et la mise en scène est « épatante et cinglante » selon Télérama.
Lorsque l’enfant paraît a été créée par André Roussin en 1951. La pièce traite de sujets, tels que l’avortement, très peu évoqué dans la société de l’époque. Cette pièce aux costumes d’antan, nous plonge dans un autre temps, mais est pourtant très actuelle. Ce n’est pas le même siècle, pas la même société, et pourtant, tout résonne. Les sujets et problématiques parlent aux gens aujourd’hui.
Au cours des échanges, les deux comédiens ont décrit leurs personnages. Olympe Jacquet, incarnée par Catherine Frot est : « Une dame catholique, bourgeoise, bourrée de principes. Il n’y a pas plus cliché. Elle est cinglée. ». Michel Fau dépeint, quant à lui, Charles Jacquet, comme « un homme politique ambitieux, qui manie la langue de bois, se contredit, a un double discours, est autoritaire et perd pied ».
Catherine Frot, habituée aussi bien des plateaux de cinéma que des scènes de théâtre, a répondu avec sincérité à l’une des questions de nos étudiants :
Cinéma ou théâtre ? « J’aime beaucoup les deux, mais j’ai tendance à préférer la scène. Car il y a une grande liberté. Au cinéma, on fait de vous ce qu’on veut. Au théâtre, il y a une liberté de l’instant, tout en étant dans le projet d’ensemble. De la tête aux pieds, tout parle. »
De son côté, Michel Fau, qui est à la fois comédien et metteur en scène sur cette pièce, comme un chef d’orchestre au milieu de ses musiciens à l’opéra, a mentionné sa passion pour le théâtre de comédie : « Ça m’émeut d’entendre les gens rire. Ça me bouleverse. Des gens qui ne se connaissent pas rient en même temps, c’est incroyable. »
Pour finir, nos invités ont évoqué l’importance de s’intéresser à l’art : pour Michel Fau, « c’est très un important de lire de grands auteurs, voir de grands films, aller au musée voir de grandes œuvres d’art… c’est grisant, c’est merveilleux. ». Ils ont chacun recommandé à nos étudiants deux œuvres majeures : Catherine Frot a cité la peinture de David Hockney, et Michel Fau a conseillé la pièce Le balcon, de Jean Genet.
Un moment d’échanges passionnant ! Bravo à nos étudiants pour l’organisation et l’animation de cette masterclass et un immense merci à Catherine Frot et Michel Fau pour ce partage d’expérience !
Voir d'autres actualités
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite