Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Masterclass à l’ICART : Emmanuel Perrotin, Galeriste et fondateur de la galerie Perrotin

Emmanuel Perrotin est l’un des galeristes les plus renommés et influents au monde. Rencontre avec ce passionné d’art contemporain, qui nous a fait l’honneur de venir animer une Masterclass dans notre école. Un moment d’échanges inspirant pour nos étudiants. 

 

Vous êtes passionné par le monde et le marché de l’art ? Le nom d’Emmanuel Perrotin vous dit forcément quelque chose. Celui de l’un des galeristes français les plus en vue. 

Ce passionné d’art contemporain a ouvert sa première galerie à Paris, à l’âge de 21 ans, et a depuis, su se faire une place au sein du monde de l’art. Une ascension unique qui lui a permis d’ouvrir d’autres galeries à Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai et Dubai. 

Aujourd’hui, la galerie Perrotin compte une soixantaine d’artistes parmi les plus grands noms de l'art contemporain au monde et participe aux plus grandes foires internationales. 
 

Une rencontre organisée par nos étudiants de l'ICART

Chaque année, nos étudiants de l’atelier ICART Lab Masterclasses organisent des conférences animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art et de la culture. C’est dans ce cadre que les étudiants de de l'école de médiation culturelle ICART ont eu la chance de recevoir Emmanuel Perrotin pour un échange passionnant et inspirant

C’est l’une de nos étudiantes, Cassandra, bénévole avec l’ICART sur le Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, qui a eu l’audace d’aller à sa rencontre, afin de lui présenter l’école et de lui proposer de participer à une masterclass. 

« J’ai accepté de faire une conférence auprès des étudiants de l’ICART, parce que c'est une école importante dans le marché de l’art français et il y en a très peu dans ce domaine. » 

Emmanuel Perrotin, galeriste et fondateur de la galerie Perrotin

Le galeriste ayant accepté, un groupe de 5 étudiants s’est alors formé pour organiser de manière autonome la masterclass : des contacts avec Emmanuel Perrotin à la communication en passant par la logistique le jour J et l’animation de la masterclass. 

Lors de l’échange en présentiel, ils ont posé toutes leurs questions à Emmanuel Perrotin, et ont pu aborder différents aspects de sa vie professionnelle : son parcours, sa vision de l’art contemporain, les actualités et l’avenir de sa galerie, sa perception sur les métiers de l'art. Il a prodigué de nombreux conseils à nos étudiants, qui peuvent s’inspirer de son parcours. 

Depuis des années, de nombreux étudiants en stage ou des alumni de l’ICART ont travaillé au sein de la galerie Perrotin

Un grand bravo à nos étudiants de l'école de médiation culturelle ICART pour l’organisation de cette masterclass, et un immense merci à Emmanuel Perrotin pour ce beau moment d’échanges ! 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative

Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.

lire la suite lire la suite
Musique

ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?

Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.

lire la suite lire la suite
Cinéma Play

Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger