Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass à l’ICART : Emmanuel Perrotin, Galeriste et fondateur de la galerie Perrotin

Emmanuel Perrotin est l’un des galeristes les plus renommés et influents au monde. Rencontre avec ce passionné d’art contemporain, qui nous a fait l’honneur de venir animer une Masterclass dans notre école. Un moment d’échanges inspirant pour nos étudiants. 

 

Vous êtes passionné par le monde et le marché de l’art ? Le nom d’Emmanuel Perrotin vous dit forcément quelque chose. Celui de l’un des galeristes français les plus en vue. 

Ce passionné d’art contemporain a ouvert sa première galerie à Paris, à l’âge de 21 ans, et a depuis, su se faire une place au sein du monde de l’art. Une ascension unique qui lui a permis d’ouvrir d’autres galeries à Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai et Dubai. 

Aujourd’hui, la galerie Perrotin compte une soixantaine d’artistes parmi les plus grands noms de l'art contemporain au monde et participe aux plus grandes foires internationales. 
 

Une rencontre organisée par nos étudiants de l'ICART

Chaque année, nos étudiants de l’atelier ICART Lab Masterclasses organisent des conférences animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art et de la culture. C’est dans ce cadre que les étudiants de de l'école de médiation culturelle ICART ont eu la chance de recevoir Emmanuel Perrotin pour un échange passionnant et inspirant

C’est l’une de nos étudiantes, Cassandra, bénévole avec l’ICART sur le Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, qui a eu l’audace d’aller à sa rencontre, afin de lui présenter l’école et de lui proposer de participer à une masterclass. 

« J’ai accepté de faire une conférence auprès des étudiants de l’ICART, parce que c'est une école importante dans le marché de l’art français et il y en a très peu dans ce domaine. » 

Emmanuel Perrotin, galeriste et fondateur de la galerie Perrotin

Le galeriste ayant accepté, un groupe de 5 étudiants s’est alors formé pour organiser de manière autonome la masterclass : des contacts avec Emmanuel Perrotin à la communication en passant par la logistique le jour J et l’animation de la masterclass. 

Lors de l’échange en présentiel, ils ont posé toutes leurs questions à Emmanuel Perrotin, et ont pu aborder différents aspects de sa vie professionnelle : son parcours, sa vision de l’art contemporain, les actualités et l’avenir de sa galerie, sa perception sur les métiers de l'art. Il a prodigué de nombreux conseils à nos étudiants, qui peuvent s’inspirer de son parcours. 

Depuis des années, de nombreux étudiants en stage ou des alumni de l’ICART ont travaillé au sein de la galerie Perrotin

Un grand bravo à nos étudiants de l'école de médiation culturelle ICART pour l’organisation de cette masterclass, et un immense merci à Emmanuel Perrotin pour ce beau moment d’échanges ! 

 

Voir d'autres actualités

Art & Patrimoine

Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite

En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Top 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026

Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger