L’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
Chaque année, des étudiants de l’école de médiation culturelle ICART sont bénévoles sur la foire BAD+ Bordeaux Art & Design, un salon d’envergure internationale qui célèbre les liens entre art, design et art de vivre, et qui se tient au Hangar 14, un remarquable espace industriel bordant la Garonne.
Une dizaine d’étudiants de 2e et 3e année étaient mobilisés sur la 3e édition, avec de nombreuses missions d’assistance aux galeries. Nos étudiants ont ainsi aidé les galeristes à monter les stands, accueillir les clients, réaliser des médiations culturelles et les ont également assistés à la commercialisation des œuvres.
Corentin, étudiant en 3e année à l’ICART Bordeaux, a participé au BAD+ 2024, il nous partage son expérience.
« À l’occasion de la foire d’art contemporain de Bordeaux, le BAD+ 2024, j’ai eu l’opportunité de réaliser trois jours de bénévolat au sein d’une galerie, la galerie Laurence Pustetto située à Libourne. Cette expérience m’a permis de découvrir le milieu des galeries durant une foire d’art. Je ne connaissais absolument pas le milieu de la galerie, néanmoins j’ai su m’adapter et découvrir le métier, qui est avant tout un métier de passion. En effet, la première chose importante à faire en tant que galerie est de connaitre les artistes que l’on présente, et ça je l’ai toute suite compris avec la galeriste qui pouvait parler de ses artistes et de leurs œuvres pendant des heures. Cette connaissance parfaite de son monde artistique nous a permis de créer une médiation autour des œuvres pour mettre en avant le côté artistique et humain de ces créations.
Mon expérience m’a été très bénéfique grâce à la sympathie de la galeriste qui a tout de suite su me mettre en confiance, de plus les galeristes actuels ont une réelle volonté de partager leur passion, leur savoir aux nouvelles générations comme moi, qui sont peut-être les galeristes de demain.
En résumé, cette expérience me laissera un très bon souvenir, un souvenir autour de l’art et de la passion. »
Grâce à cette expérience, nos étudiants ont pu découvrir l’univers des foires d’art contemporain. Ils ont pu mettre en pratique leurs compétences acquises à l’ICART et rencontrer de nombreux professionnels. Une riche expérience pour nos étudiants !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite