Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Des étudiants de l’ICART font rayonner le court métrage avec « Coupez Court »

Étudiants en formation « Ingénierie Culturelle & Management » à l’école de médiation culturelle ICART, Boris et Marie nous partagent leur expérience dans la réalisation de leur projet libre de 4e année, dans le cadre du Flexfestival.

 

« Coupez Court » est la soirée de projections et de discussions avec des professionnels autour du court métrage réalisé par nos étudiants en formation Ingénierie Culturelle & Management.

Leur objectif a été de légitimer la place du format court dans le cinéma aux yeux du grand public en projetant des courts métrages de réalisateurs reconnus. Nos étudiants en formation Ingénierie Culturelle & Managementont eu la chance de pouvoir organiser leur soirée au cinéma Chaplin Saint-Lambert !

Ce projet leur a permis de rencontrer de nombreux professionnels et de se familiariser avec les différents processus tels que l’achat des droits de diffusion ou encore les procédures de diffusion d’un film chez un exploitant. 

« On n’est pas vu comme des élèves qui organisent un projet, c’est vraiment comme si on était des professionnels. Et du début à la fin, on va développer notre projet avec nos petites mains. »

Marie, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART

Olivier Broche, Pierre Jean Delvale et Jeanne Lyra étaient présents lors de cette soirée pour débattre avec nos étudiants en formation en médiation culturelle autour de la vision du grand public sur le format court ainsi que sur les évolutions du cinéma.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger