Les étudiants de l’ICART Lille en action au Festival Séries Mania
Les étudiants de l'ICART, l’école du management culturel et du marché de l’art à Lille ont eu l’opportunité d’intervenir et de participer à l'édition 2023 du Festival Séries Mania !
Séries Mania est le plus grand évènement européen dédié aux séries TV : 8 jours de festival grand public, 57 séries inédites de 24 nationalités différentes, 32 avant-premières mondiales et de grands invités : Lisa Joy, Marcia Cross, Brian Cox, Cédric Klapisch, Philippine Leroy-Beaulieu…
Partenaire du Festival International Séries Mania depuis 2020, l’école de médiation culturelle ICART a offert l’opportunité à des étudiants du campus de Lille, de participer à ce rendez-vous incontournable de la pop culture !
- Exposition Fan Ch’ti Quest au Village Festival
Situé au Tripostal, le Village Festival fait battre le cœur de Séries Mania. Ateliers, expositions, rencontres et dédicaces... Il est LE lieu de vie et de rassemblement des festivaliers. A l’occasion de l’édition 2023, des étudiants de l’ICART ont eu le privilège de collaborer avec les équipes du Pôle actions éducatives et pédagogiques de Séries Mania autour d’un nouveau projet baptisé Fan Ch’ti Quest ! Leur mission ? Mettre à l’honneur dans le cadre d’une exposition des décors cultes de séries TV, et concevoir une scénographie à l’ambiance instagrammable pour les visiteurs. Ainsi, des étudiants de 1e et de 2e année de l’école de médiation culturelle ICART ont été impliqués pendant plusieurs mois dans ce but ; dès la conception initiale du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Certains d’entre eux ont également effectué des actions de médiation culturelle durant la période du festival. Une belle occasion pour les étudiants de l’ICART de se professionnaliser et de gagner en expérience.
- L’événement 2023 : La Grande Exposition immersive, Don’t skip – Génériques, l’autre histoire des séries
A travers 7 espaces chronologiques et thématiques, « Don’t skip – Génériques, l’autre histoire des séries » traversait l’histoire pop et inventive des génériques de séries. De Mad Men à Game of Thrones, en passant par Friends… L’exposition proposait des expériences interactives, des décryptages et des objets cultes pour tout savoir des génériques qui ont marqué l’histoire des séries. Olivier Joyard était le conseiller artistique de l’exposition. Plusieurs étudiants de 2e année de l’école de management culturel ICART Lille ont effectué des actions de médiation culturelle auprès des visiteurs pour une plongée fascinante dans les coulisses de la création.
Merci aux étudiants de l’école de management culturel ICART Lille pour leur enthousiasme et leur engagement, ainsi qu’au Festival Séries Mania pour leur avoir offert cette belle opportunité.
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite