Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les étudiants de l’ICART Lille en action au Festival Séries Mania

Les étudiants de l'ICART, l’école du management culturel et du marché de l’art à Lille ont eu l’opportunité d’intervenir et de participer à l'édition 2023 du Festival Séries Mania !

Séries Mania est le plus grand évènement européen dédié aux séries TV : 8 jours de festival grand public, 57 séries inédites de 24 nationalités différentes, 32 avant-premières mondiales et de grands invités : Lisa Joy, Marcia Cross, Brian Cox, Cédric Klapisch, Philippine Leroy-Beaulieu…

Partenaire du Festival International Séries Mania depuis 2020, l’école de médiation culturelle ICART a offert l’opportunité à des étudiants du campus de Lille, de participer à ce rendez-vous incontournable de la pop culture !

 

L'école de médiation culturelle ICART partenaire du festival Séries Mania

 

  • Exposition Fan Ch’ti Quest au Village Festival

Situé au Tripostal, le Village Festival fait battre le cœur de Séries Mania. Ateliers, expositions, rencontres et dédicaces... Il est LE lieu de vie et de rassemblement des festivaliers. A l’occasion de l’édition 2023, des étudiants de l’ICART ont eu le privilège de collaborer avec les équipes du Pôle actions éducatives et pédagogiques de Séries Mania autour d’un nouveau projet baptisé Fan Ch’ti Quest ! Leur mission ? Mettre à l’honneur dans le cadre d’une exposition des décors cultes de séries TV, et concevoir une scénographie à l’ambiance instagrammable pour les visiteurs. Ainsi, des étudiants de 1e et de 2e année de l’école de médiation culturelle ICART ont été impliqués pendant plusieurs mois dans ce but ; dès la conception initiale du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Certains d’entre eux ont également effectué des actions de médiation culturelle durant la période du festival. Une belle occasion pour les étudiants de l’ICART de se professionnaliser et de gagner en expérience.
 

  • L’événement 2023 : La Grande Exposition immersive, Don’t skip – Génériques, l’autre histoire des séries

A travers 7 espaces chronologiques et thématiques, « Don’t skip – Génériques, l’autre histoire des séries » traversait l’histoire pop et inventive des génériques de séries. De Mad Men à Game of Thrones, en passant par Friends… L’exposition proposait des expériences interactives, des décryptages et des objets cultes pour tout savoir des génériques qui ont marqué l’histoire des séries. Olivier Joyard était le conseiller artistique de l’exposition. Plusieurs étudiants de 2e année de l’école de management culturel ICART Lille ont effectué des actions de médiation culturelle auprès des visiteurs pour une plongée fascinante dans les coulisses de la création.


Merci aux étudiants de l’école de management culturel ICART Lille pour leur enthousiasme et leur engagement, ainsi qu’au Festival Séries Mania pour leur avoir offert cette belle opportunité.

 

Voir d'autres actualités

Art & Patrimoine

Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite

En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite
Cinéma

La chronique culturelle #6

Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger