Les Coulisses des Masterclasses de l’ICART
Rencontre avec Tristan, étudiant en 5e année de notre école de management culturel. Il revient sur l'organisation des masterclasses de l'ICART, des conférences animées par des professionnels du secteur culturel. Directeur du festival des Vieilles Charrues, directeur de label, directeur artistique ... des invités riches en expérience !
Les étudiants de formation médiation culturelle ont la possibilité d'organiser tout au long de l'année des masterclasses animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l'art, de la culture, de la musique, du cinéma, du théâtre etc.
Pendant ces masterclasses, les étudiants ont la chance de pouvoir échanger avec des professionnels, de leur poser de nombreuses questions autour de leur métier, de leur carrière, leurs expériences professionnelles et bien plus encore.
Cette année, Tristan a organisé de nombreuses masterclasses autour de la musique avec des invités de renom tels que :
- Jérôme TRÉHOREL - Directeur général du festival des Vieilles Charrues
- François MISSONNIER - Directeur et co-fondateur du festival Europavox. Co-fondateur du festival Rock en Seine
- Henri JAMET - Directeur des labels AllPoints, Animal 63 et Naive chez Believe (Jul, Naza, Djadja & Dinaz, Mister V, Yseult, ...)
- Eric BELLAMY - Directeur général de YUMA Productions (tourneur de Niho, Damso, Aya Nakamura, Maes, ...)
- Jérôme Brucker - Directeur artistique chez Warner Chappell Music France
- Etc.
Ces rencontres sont très riches et professionnalisantes pour nos étudiants. Encore bravo à eux pour l'organisation de ces belles masterclasses !
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo