Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Nouveau MBA Spécialisé à Bordeaux

Lancement à la rentrée 2017 du MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management" à Bordeaux, ville culturelle d'exception.

Cette formation unique appliquée aux métiers de l'art et de la culture place les étudiants en 5e année de l'ICART au cœur de leur processus de professionnalisation…


Implantée à Bordeaux depuis 10 ans, l'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, a formé 280 étudiants (en niveau bachelor) qui ont rejoint le secteur des arts, spectacle, musique ou cinéma en France et à l'international.
L'ouverture d'un MBA spécialisé s'appuie sur l'ancrage professionnalisant et l'immersion dans la vie culturelle aquitaine développés par l'école depuis 2007.

La vocation du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management est de préparer les étudiants à intégrer le monde des arts et de la culture pour y exercer des fonctions en management, direction artistique, communication / promotion, programmation / diffusion, médiation.

Ce programme est destiné aux étudiants titulaires d'un bac +4/+5 qui souhaitent se former de façon très professionnalisante en un an. La pédagogie plurielle mêlant les apprentissages théoriques transversaux, des études de cas, des ateliers et des projets tutorés favorise l'acquisition des savoir-faire métiers, renforcés par une mission de stage de 6 mois

Retrouvez l'intégralité du programme et les points forts du MBA Spécialisé en cliquant ici !

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Histoire de l’art et médiation culturelle : entretien avec Amélie Sabatier, intervenante à l’ICART

Historienne de l’art, guide conférencière et enseignante depuis plus de dix ans à l’école de médiation culturelle ICART, Amélie Sabatier transmet aux étudiants une vision exigeante et vivante de l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à la création contemporaine. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa pédagogie et les mutations qui transforment les institutions culturelles.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?

Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger