Nouveau MBA Spécialisé à Bordeaux
Lancement à la rentrée 2017 du MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management" à Bordeaux, ville culturelle d'exception.
Cette formation unique appliquée aux métiers de l'art et de la culture place les étudiants en 5e année de l'ICART au cœur de leur processus de professionnalisation…
Implantée à Bordeaux depuis 10 ans, l'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, a formé 280 étudiants (en niveau bachelor) qui ont rejoint le secteur des arts, spectacle, musique ou cinéma en France et à l'international.
L'ouverture d'un MBA spécialisé s'appuie sur l'ancrage professionnalisant et l'immersion dans la vie culturelle aquitaine développés par l'école depuis 2007.
La vocation du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management est de préparer les étudiants à intégrer le monde des arts et de la culture pour y exercer des fonctions en management, direction artistique, communication / promotion, programmation / diffusion, médiation.
Ce programme est destiné aux étudiants titulaires d'un bac +4/+5 qui souhaitent se former de façon très professionnalisante en un an. La pédagogie plurielle mêlant les apprentissages théoriques transversaux, des études de cas, des ateliers et des projets tutorés favorise l'acquisition des savoir-faire métiers, renforcés par une mission de stage de 6 mois.
Retrouvez l'intégralité du programme et les points forts du MBA Spécialisé en cliquant ici !
Voir d'autres actualités
Comment choisir une école de médiation culturelle à Lille ?
Choisir une école de médiation culturelle à Lille, c'est s'appuyer sur un écosystème culturel d'envergure européenne. Ancienne Capitale européenne de la culture, la métropole lilloise a transformé durablement son paysage culturel : réseau important de musées et centres d'art, scènes nationales, festivals internationaux, friches industrielles reconverties en lieux de création… À la croisée de Paris, Bruxelles et Londres, Lille offre une dimension transfrontalière unique en France pour se former aux métiers de la médiation culturelle. Ce guide vous aide à évaluer les formations disponibles et présente l’approche de l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art implantée à Lille.
lire la suiteTravailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?
« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.
lire la suitePourquoi se former à la médiation culturelle à Lyon aujourd'hui ?
Lyon est souvent considérée comme la 2ᵉ métropole culturelle et artistique de France. Avec des institutions d'excellence, des festivals de rayonnement international et une politique culturelle parmi les plus ambitieuses du pays, la métropole offre un cadre de formation et d'insertion unique pour les futurs professionnels de la médiation culturelle à Lyon. Découvrez pourquoi se former à Lyon est un choix stratégique pour construire une carrière durable dans la culture.
lire la suite