L'ICART obtient la certification Qualiopi
L'ICART a obtenu après plusieurs mois de préparation et un audit initial, la certification qualité Qualiopi.

La certification Qualiopi a été lancée en novembre 2019 par le Ministère du Travail. La certification Qualipi est donc un repère fiable et unique qui propose un cadre commun de référence pour les organismes de formation de la certification professionnelle.
Cette certification :
- atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
- permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Ce référentiel est organisé autour de 32 indicateurs répartis autour de 7 critères qualité :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’obtention de cette certification marque pour l'ICART une véritable reconnaissance supplémentaire de la qualité de ses dispositifs de formation.
La certification qualité a été délivrée à l’école ICART au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation et actions permettant de valider des acquis de l'expérience (VAE – Campus de Paris).
Voir d'autres actualités
Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoRetour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suite