Immersion dans le Street Art !
Les étudiants de l'ICART ont passé une journée sous le signe du street art et ont découvert l'univers et les codes de ce mouvement artistique contemporain au travers d'un programme conçu sur-mesure.
Présentation du projet le "M.U.R. de Bordeaux"
Les étudiants de l'école des métiers de l'art et de la culture ICART ont eu l'opportunité de rencontrer Pierre Le Carroz, Président de l'association "Pôle Magnetic" qui a lancé, à partir de septembre 2015, le projet le "M.U.R. de Bordeaux", nouvel espace au cœur de la ville qui permet à de nombreux artistes d'exprimer leurs talents en toute légalité.
De septembre 2015 à juin 2016, figures emblématiques et jeunes talents habillent d'un supplément d'âme un tableau mural de 35m2 nommé le M.U.R. avec des créations originales et éphémères.
Pierre Le Carroz a présenté aux étudiants le concept de ce projet et est revenu sur la genèse et les objectifs de cette initiative menée pour la ville et ses habitants.
Visite de la célèbre "COX Gallery"
La galerie d'art entièrement dédiée au street-art, expose exclusivement des créations issues du street art, pour mieux mettre en lumière ce courant artistique de plus en plus influent.
Rencontre de MonkeyBird ou le collectif animalier du street art
Monkeybird a choisi de retranscrire des thèmes sociaux en fables murales, grâce à la représentation d'animaux totems à la symbolique élaborée.
Les deux artistes français ont présenté aux étudiants leurs parcours, leur démarche artistique et leurs différents modes d'intervention.
"Le M.U.R crée une passerelle entre un quartier et une démarche artistique, celle du Street Art."
Voir d'autres actualités
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo
Masterclasses 100 % cinéma : des professionnels du 7e art à la rencontre des étudiants de l’ICART
À travers une série de masterclasses organisées sur ses différents campus, de l’école de médiation culturelle ICART a offert à ses étudiants une immersion privilégiée dans les coulisses du cinéma français. Acteurs, réalisateurs, producteurs… Quatre personnalités aux parcours complémentaires sont venues partager leur passion, leurs expériences, et surtout leurs conseils à celles et ceux qui rêvent à leur tour d’intégrer cette industrie.
lire la suite
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite