#ICARTCANNES2024 – Clap de fin pour le 77e Festival de Cannes
Synonyme de richesse et de créativité, le Festival de Cannes a une nouvelle fois brillé cette année. Des étudiants de l’ICART, accrédités au Festival de Cannes grâce à leur école, ont eu le privilège d’assister à cet événement mythique à la renommée mondiale qui s’est tenu du 14 ou 25 mai 2024.
Les étudiants accrédités de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, ont vécu une édition exceptionnelle du Festival de Cannes, qui a fait rayonner toute la beauté du cinéma.
Présidé par la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig, le Jury de cette 77e édition était composé de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, de l’actrice américaine Lily Gladstone, de l’actrice française Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, du réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu, et de l’acteur et producteur français Omar Sy.
Cette année, ce sont 22 films qui ont été présentés en compétition. Les étudiants de l’ICART ont eu l’opportunité d’assister à de nombreuses projections. Certains, pour leur plus grande joie, ont même eu la chance de participer à la cérémonie de remise de prix de la fameuse Palme d’or du Festival de Cannes. Une expérience exaltante et inoubliable !
Voici le palmarès de la 77e édition du Festival de Cannes :
Dans la catégorie Longs métrages :
Palme d’or
ANORA par Sean BAKER
Grand Prix
ALL WE IMAGINE AS LIGHT par Payal KAPADIA
Prix du Jury
EMILIA PÉREZ par Jacques AUDIARD
Prix de la Mise en Scène
Miguel GOMES pour GRAND TOUR
Prix Spécial
Mohammad RASOULOF pour THE SEED OF THE SACRED FIG
Prix d’Interprétation Masculine
Jesse PLEMONS dans KINDS OF KINDNESS réalisé par Yorgos LANTHIMOS
Prix d’Interprétation Féminine
Adriana PAZ, Zoe SALDAÑA, Karla Sofía GASCÓN, Selena GOMEZ dans EMILIA PÉREZ réalisé par Jacques AUDIARD
Prix du Scénario
Coralie FARGEAT pour THE SUBSTANCE
Dans la catégorie Courts métrages :
Palme d’or
THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT par Nebojša SLIJEPČEVIĆ
Mention spéciale
BAD FOR A MOMENT par Daniel SOARES
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
BLACK DOG de Guan Hu
Prix du Jury
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine
Meilleure Réalisation ex aequo
ROBERTO MINERVINI pour Les Damnés
RUNGANO NYONI pour On Becoming a Guinea Fowl
Meilleure Actrice
ANASUYA SENGUPTA dans The Shameless
Meilleur Acteur
ABOU SANGARÉ dans L’Histoire de Souleymane
Prix de la Jeunesse
VINGT DIEUX de Louise Courvoisier 1er film
Mention spéciale
NORAH de Tawfik Alzaidi 1er film
Caméra d’or
Prix de la Caméra d’or
ARMAND
HALFDAN ULLMANN TØNDEL
Un Certain Regard
Mention spéciale
WEI LIANG CHIANG & YOU QIAO YIN
Quinzaine des Cinéastes
La Cinef
Premier Prix
SUNFLOWERS WERE THE FIRST ONES TO KNOW…
Chidananda S Naik
FTII, Pune, Inde
Deuxième Prix ex-aequo
OUT THE WINDOW THROUGH THE WALL
Asya Segalovich
Columbia University, États-Unis
THE CHAOS SHE LEFT BEHIND
Nikos Kolioukos
Aristotle University of Thessaloniki, Grèce
Troisième Prix
BUNNYHOOD
Mansi Maheshwari
NFTS, Royaume-Uni
Rendez-vous du 13 au 24 mai 2025 pour la 78e édition du Festival de Cannes...
Voir d'autres actualités
Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite