#ICARTCANNES – Marc est en stage au Marché du Film de Cannes
Marc est stagiaire au Marché du Film du Festival de Cannes au sein du service communication. Notre étudiant de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management découvre les coulisses du prestigieux Festival. Il nous parle de son expérience.
Depuis le mois de mars, Marc est en stage de fin d’études au Marché du Film du Festival de Cannes, la partie professionnelle du légendaire Festival, là où les professionnels de l’industrie du cinéma se rencontrent.
Au sein du service de communication, il s’occupe des réseaux sociaux et du site internet du Marché du Film. Ses missions lui permettent d’être autonome et de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises à l’école de médiation culturelle ICART. Sa dernière année d’études, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, a permis à Marc de se spécialiser dans le cinéma et de sentir plus légitime à travailler pour le fameux Festival de Cannes.
Une aubaine pour ce passionné d’art et culture qui souhaite travailler dans la communication culturelle, notamment dans le cinéma. C’est ainsi une chance d’être au cœur de l’événement culturel le plus médiatisé au monde.
C’est la seconde fois que Marc se rend à Cannes, mais cette année, il assiste à l’organisation de l’événement et peut ainsi en découvrir les coulisses.
« Selon moi, ce stage c’est une opportunité unique d’entrer dans le monde du cinéma via le plus grand Festival de cinéma du monde et ça ne me donne qu’une envie, c’est de revenir l’année prochaine. »
En plus de son stage très enrichissant, Marc a eu la chance d’assister à des projections de films en sélection officielle et de la Quinzaine des Réalisateurs. Il se réjouit d’avoir pu monter les marches à plusieurs reprises, y compris une fois avec l’équipe du film !

Le Marché du Film du Festival de Cannes
Au sein de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF), le Marché du Film est la partie professionnelle du Festival. Il rassemble tous les événements, des conférences, des lieux, des stands, le Village International, pour que tous les professionnels du cinéma mondial se rencontrent et collaborent.
C’est plus de 12 000 professionnels qui s’y réunissent chaque année : producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants de festivals, institutions cinématographiques, acheteurs, investisseurs…
🎬👉 Suivez les aventures de Marc et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite