#ICARTCANNES – Marc est en stage au Marché du Film de Cannes
Marc est stagiaire au Marché du Film du Festival de Cannes au sein du service communication. Notre étudiant de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management découvre les coulisses du prestigieux Festival. Il nous parle de son expérience.
Depuis le mois de mars, Marc est en stage de fin d’études au Marché du Film du Festival de Cannes, la partie professionnelle du légendaire Festival, là où les professionnels de l’industrie du cinéma se rencontrent.
Au sein du service de communication, il s’occupe des réseaux sociaux et du site internet du Marché du Film. Ses missions lui permettent d’être autonome et de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises à l’école de médiation culturelle ICART. Sa dernière année d’études, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, a permis à Marc de se spécialiser dans le cinéma et de sentir plus légitime à travailler pour le fameux Festival de Cannes.
Une aubaine pour ce passionné d’art et culture qui souhaite travailler dans la communication culturelle, notamment dans le cinéma. C’est ainsi une chance d’être au cœur de l’événement culturel le plus médiatisé au monde.
C’est la seconde fois que Marc se rend à Cannes, mais cette année, il assiste à l’organisation de l’événement et peut ainsi en découvrir les coulisses.
« Selon moi, ce stage c’est une opportunité unique d’entrer dans le monde du cinéma via le plus grand Festival de cinéma du monde et ça ne me donne qu’une envie, c’est de revenir l’année prochaine. »
En plus de son stage très enrichissant, Marc a eu la chance d’assister à des projections de films en sélection officielle et de la Quinzaine des Réalisateurs. Il se réjouit d’avoir pu monter les marches à plusieurs reprises, y compris une fois avec l’équipe du film !

Le Marché du Film du Festival de Cannes
Au sein de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF), le Marché du Film est la partie professionnelle du Festival. Il rassemble tous les événements, des conférences, des lieux, des stands, le Village International, pour que tous les professionnels du cinéma mondial se rencontrent et collaborent.
C’est plus de 12 000 professionnels qui s’y réunissent chaque année : producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants de festivals, institutions cinématographiques, acheteurs, investisseurs…
🎬👉 Suivez les aventures de Marc et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suiteFormation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’école de médiation culturelle ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suite