#ICARTCANNES – Marc est en stage au Marché du Film de Cannes
Marc est stagiaire au Marché du Film du Festival de Cannes au sein du service communication. Notre étudiant de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management découvre les coulisses du prestigieux Festival. Il nous parle de son expérience.
Depuis le mois de mars, Marc est en stage de fin d’études au Marché du Film du Festival de Cannes, la partie professionnelle du légendaire Festival, là où les professionnels de l’industrie du cinéma se rencontrent.
Au sein du service de communication, il s’occupe des réseaux sociaux et du site internet du Marché du Film. Ses missions lui permettent d’être autonome et de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises à l’école de médiation culturelle ICART. Sa dernière année d’études, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, a permis à Marc de se spécialiser dans le cinéma et de sentir plus légitime à travailler pour le fameux Festival de Cannes.
Une aubaine pour ce passionné d’art et culture qui souhaite travailler dans la communication culturelle, notamment dans le cinéma. C’est ainsi une chance d’être au cœur de l’événement culturel le plus médiatisé au monde.
C’est la seconde fois que Marc se rend à Cannes, mais cette année, il assiste à l’organisation de l’événement et peut ainsi en découvrir les coulisses.
« Selon moi, ce stage c’est une opportunité unique d’entrer dans le monde du cinéma via le plus grand Festival de cinéma du monde et ça ne me donne qu’une envie, c’est de revenir l’année prochaine. »
En plus de son stage très enrichissant, Marc a eu la chance d’assister à des projections de films en sélection officielle et de la Quinzaine des Réalisateurs. Il se réjouit d’avoir pu monter les marches à plusieurs reprises, y compris une fois avec l’équipe du film !

Le Marché du Film du Festival de Cannes
Au sein de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF), le Marché du Film est la partie professionnelle du Festival. Il rassemble tous les événements, des conférences, des lieux, des stands, le Village International, pour que tous les professionnels du cinéma mondial se rencontrent et collaborent.
C’est plus de 12 000 professionnels qui s’y réunissent chaque année : producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants de festivals, institutions cinématographiques, acheteurs, investisseurs…
🎬👉 Suivez les aventures de Marc et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suiteGrand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suite