Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES – Marc est en stage au Marché du Film de Cannes

Marc est stagiaire au Marché du Film du Festival de Cannes au sein du service communication. Notre étudiant de 5e année en formation Ingénierie Culturelle & Management découvre les coulisses du prestigieux Festival. Il nous parle de son expérience. 

 

Depuis le mois de mars, Marc est en stage de fin d’études au Marché du Film du Festival de Cannes, la partie professionnelle du légendaire Festival, là où les professionnels de l’industrie du cinéma se rencontrent. 

Au sein du service de communication, il s’occupe des réseaux sociaux et du site internet du Marché du Film. Ses missions lui permettent d’être autonome et de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises à l’école de médiation culturelle ICART. Sa dernière année d’études, en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, a permis à Marc de se spécialiser dans le cinéma et de sentir plus légitime à travailler pour le fameux Festival de Cannes. 

Une aubaine pour ce passionné d’art et culture qui souhaite travailler dans la communication culturelle, notamment dans le cinéma. C’est ainsi une chance d’être au cœur de l’événement culturel le plus médiatisé au monde. 

C’est la seconde fois que Marc se rend à Cannes, mais cette année, il assiste à l’organisation de l’événement et peut ainsi en découvrir les coulisses. 

« Selon moi, ce stage c’est une opportunité unique d’entrer dans le monde du cinéma via le plus grand Festival de cinéma du monde et ça ne me donne qu’une envie, c’est de revenir l’année prochaine. »

Marc – Étudiant en 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l'école de médiation culturelle ICART

En plus de son stage très enrichissant, Marc a eu la chance d’assister à des projections de films en sélection officielle et de la Quinzaine des Réalisateurs. Il se réjouit d’avoir pu monter les marches à plusieurs reprises, y compris une fois avec l’équipe du film ! 

Film du Festival de Cannes : Ecole Ingénierie Culturelle & Management ICART

Le Marché du Film du Festival de Cannes 

Au sein de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF), le Marché du Film est la partie professionnelle du Festival. Il rassemble tous les événements, des conférences, des lieux, des stands, le Village International, pour que tous les professionnels du cinéma mondial se rencontrent et collaborent. 

C’est plus de 12 000 professionnels qui s’y réunissent chaque année : producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants de festivals, institutions cinématographiques, acheteurs, investisseurs… 

 

🎬👉 Suivez les aventures de Marc et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire Play

Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART

​Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.​

voir la vidéo lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger