ICART Sessions 2024 : La nouvelle vague sonore
Chaque année, les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management ayant choisi la majeure sectorielle Musique organisent le Prix ICART Sessions, l’un des 4 événements emblématiques des Prix de l’ICART.
Pour l’édition 2024, nos managers culturels en herbe souhaitaient défendre une diversité culturelle et musicale en promouvant une nouvelle génération d’artistes évoluant dans l’univers des musiques actuelles et en célébrant toutes les esthétiques : musiques du monde, rap, rock, variété, musiques électroniques…

Les étudiants du MBA “Ingénierie Culturelle & Management” organisent de A à Z cet événement incontournable. Ils se sont répartis en différents pôles afin de garantir la réussite de cet événement : l’appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la logistique et la gestion du concert, la communication (réseaux sociaux, relations presse, site web, etc).
"Ma formation à l'école de médiation culturelle ICART m’a aidée pour mes missions, notamment pour la gestion du budget avec un cours sur l’économie du spectacle vivant dans lequel on a pu voir tout l’aspect financier de l’organisation d’un événement."
.png)
© Julien Skler
Après 250 candidatures reçues, les membres d’ICART Sessions 2024 ont sélectionnés 8 candidats pour des auditions live. À la suite de celles-ci, 4 finalistes ont été choisis pour se produire lors de la grande soirée tremplin qui a eu lieu au Petit Bain !
Afin d'élire le lauréat du Prix du Jury, plusieurs professionnels étaient présents : Thomas Koffi (Coordinateur Général M.A.P - Réseau des Musiques Actuelles de Paris), Olivier Visconti (Auteur-Compositeur), Noé Thoraval (Directeur Artistique Bonjour Bonsoir), Bertrand Hellio (Entrepreneur Musical et intervenant à l’ICART), Benjamin Farnier (Booker / Promoter à Bleu Citron, Artiste DJ et producteur), Jérôme Labory (Directeur artistique, Consultant Musique chez WA&RUS), Laure Togola (Programmatrice La Boule Noire), Alexis Thibault (Journaliste), Johannes Bourdon (Chargé de programmation Petit Bain).
🏆 Toutes nos félicitations à Malo Texier lauréate du Prix du Jury et à Kaluptomusic lauréate du Prix du Public !

© Julien Skler
Voir d'autres actualités
Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suitePourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?
Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.
lire la suiteUniversité ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suite