ICART Alumni : Dirigeant et co-Fondateur, Étude "Le Chesnay Enchères"
Florian REY, Dirigeant et Co-Fondateur de de l'étude "Le Chesnay Enchères"
ICART Alumni - Promotion 2005
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Florian Rey, dirigeant de l'étude Le Chesnay Enchères et co-fondateur de cette étude. Notre spécialité est principalement autour de la peinture moderne et contemporaine, et on va faire aussi beaucoup d'orfèvrerie et beaucoup de joaillerie.
J'ai été un élève de la maison Drouot qui m'ont donné beaucoup d'opportunités et notamment l'envie un jour de créer ma propre structure. Les journées types sont vraiment très variées, il n'y a pas de journée type même si cela tourne autour du négoce principalement mais aussi autour de l'expertise. La qualité principale est d'être un petit peu fouineur, chercheur, on vend l'histoire d'un objet avant tout, la recherche de l'histoire de cet objet, et donc l'appartenance de cet objet est une priorité.
J'avais choisi de faire l'ICART puisque j'avais des connaissances qui avaient eux aussi fait l'ICART. J'ai été tout de suite séduit quad j'ai intégré cette école de médiation culturelle, c'est l'aspect pluridisciplinaire qui est tout à fait intéressant et ouvre l'esprit vers des perspectives peut-être nouvelles. Et puis effectivement avec beaucoup de stages proposés, avec un certain professionnalisme, cette école d'art était pour moi tout à fait intéressante pour intégrer le monde du travail. Je garde un souvenir formidable de mes années à l'ICART, vraiment le meilleur des souvenirs.
Si c'était aujourd'hui à refaire, je le referai avec un grand plaisir.
Voir d'autres actualités
LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suiteVotre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes
Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.
lire la suiteAlumni ICART : Anouck Vermeulen, programmatrice socio-culturelle à La Javelle
Diplômée du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management en 2023, Anouck Vermeulen travaille aujourd’hui dans la production et la programmation d’événements musicaux. Son parcours, mêlant formation académique, expériences professionnelles et projets pédagogiques, l’a menée vers les métiers de l’événementiel culturel.
lire la suite