ICART Alumni : Dirigeant et co-Fondateur, Étude "Le Chesnay Enchères"
Florian REY, Dirigeant et Co-Fondateur de de l'étude "Le Chesnay Enchères"
ICART Alumni - Promotion 2005
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Florian Rey, dirigeant de l'étude Le Chesnay Enchères et co-fondateur de cette étude. Notre spécialité est principalement autour de la peinture moderne et contemporaine, et on va faire aussi beaucoup d'orfèvrerie et beaucoup de joaillerie.
J'ai été un élève de la maison Drouot qui m'ont donné beaucoup d'opportunités et notamment l'envie un jour de créer ma propre structure. Les journées types sont vraiment très variées, il n'y a pas de journée type même si cela tourne autour du négoce principalement mais aussi autour de l'expertise. La qualité principale est d'être un petit peu fouineur, chercheur, on vend l'histoire d'un objet avant tout, la recherche de l'histoire de cet objet, et donc l'appartenance de cet objet est une priorité.
J'avais choisi de faire l'ICART puisque j'avais des connaissances qui avaient eux aussi fait l'ICART. J'ai été tout de suite séduit quad j'ai intégré cette école de médiation culturelle, c'est l'aspect pluridisciplinaire qui est tout à fait intéressant et ouvre l'esprit vers des perspectives peut-être nouvelles. Et puis effectivement avec beaucoup de stages proposés, avec un certain professionnalisme, cette école d'art était pour moi tout à fait intéressante pour intégrer le monde du travail. Je garde un souvenir formidable de mes années à l'ICART, vraiment le meilleur des souvenirs.
Si c'était aujourd'hui à refaire, je le referai avec un grand plaisir.
Voir d'autres actualités
Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suite