Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Dirigeant et co-Fondateur, Étude "Le Chesnay Enchères"

Florian REY, Dirigeant et Co-Fondateur de de l'étude "Le Chesnay Enchères"
ICART Alumni - Promotion 2005

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Florian Rey, dirigeant de l'étude Le Chesnay Enchères et co-fondateur de cette étude. Notre spécialité est principalement autour de la peinture moderne et contemporaine, et on va faire aussi beaucoup d'orfèvrerie et beaucoup de joaillerie. 

J'ai été un élève de la maison Drouot qui m'ont donné beaucoup d'opportunités et notamment l'envie un jour de créer ma propre structure. Les journées types sont vraiment très variées, il n'y a pas de journée type même si cela tourne autour du négoce principalement mais aussi autour de l'expertise. La qualité principale est d'être un petit peu fouineur, chercheur, on vend l'histoire d'un objet avant tout, la recherche de l'histoire de cet objet, et donc l'appartenance de cet objet est une priorité.

J'avais choisi de faire l'ICART puisque j'avais des connaissances qui avaient eux aussi fait l'ICART. J'ai été tout de suite séduit quad j'ai intégré cette école de médiation culturelle, c'est l'aspect pluridisciplinaire qui est tout à fait intéressant et ouvre l'esprit vers des perspectives peut-être nouvelles. Et puis effectivement avec beaucoup de stages proposés, avec un certain professionnalisme, cette école d'art était pour moi tout à fait intéressante pour intégrer le monde du travail. Je garde un souvenir formidable de mes années à l'ICART, vraiment le meilleur des souvenirs.

Si c'était aujourd'hui à refaire, je le referai avec un grand plaisir. 

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Formation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?

Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’école de médiation culturelle ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Musique

Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale

Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger