ICART & Médiamétrie - Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français
L’ICART, école leader du management de la culture et du marché de l’art, s'est associée à l’institut de sondage Médiamétrie afin de réaliser une étude pour mieux connaître les pratiques culturelles des Français et de les mobiliser sur l’importance de ce secteur.
Nicolas Laugero-Lasserre, directeur de l’ICART, revient plus en détail sur le sondage :
Pourquoi avoir commandé ce sondage ?
Dès 1963, l’ICART a été la première école à former des professionnels dans les métiers de la culture.
En 2016, nous avons créé un Think Tank culturel au sein de notre établissement afin d’impliquer nos étudiants dans une réflexion autour de notre secteur et de nos métiers. Nous nous sommes consacrés à une réflexion et un accompagnement de la mise en oeuvre du pass culture pendant 3 ans. Cette année, nous avons spécialisé notre Think Tank sur les questions de politiques culturelles dans le cadre des élections municipales. Nos étudiants ont constaté que la culture n’était pas suffisamment présente dans les programmes des différents candidats. Nous avons donc ressenti le besoin d’en comprendre les raisons. C’est pourquoi, nous avons lancé auprès de Médiamétrie une grande enquête sur les pratiques et les sorties culturelles des Français (plus de 3OOO sondés) et des Parisiens.
Pour vous, quels sont finalement les objectifs ce sondage?
Dans un premier temps, notre volonté était d’impliquer nos étudiants dans une réflexion sur la place de la culture dans la société. Le besoin s’est fait sentir d’avoir des chiffres et une vraie étude, de comprendre de quoi nous parlions. Nous avons très vite ressenti tous ensemble la volonté de placer la culture comme une priorité sur l’échiquier politique et d’en porter et transmettre les valeurs.
Dans un deuxième temps, nos étudiants ont travaillé sur 4 axes forts pour les politiques culturelles :
- la nécessité de faire rayonner la vitalité de la créativité parisienne,
- l’attachement au livre et à la lecture,
- l’importance de la dimension participative et sociales de la pratique artistique,
- l’élargissement de l’accès à la culture pour tous.
Quelles sont vos impressions sur les résultats de ce sondage ?
J’ai été très heureux de constater un véritable engouement des Français et en particulier des Parisiens pour la culture. Plus d’un sur deux déclarent avoir une pratique culturelle et près de 80% effectuent au moins une sortie culturelle par mois. Autre chiffre intéressant, en région parisienne, 80% d’entre eux déclarent se rendre dans les événements culturels en transports en commun. Ne faudrait-il pas imaginer une fermeture plus tardive des transports en commun ?
Quel bilan faites-vous de ce sondage ?
D’abord une grande fierté de l’implication des étudiants et de leur maturité sur ces enjeux essentiels de la place de la culture dans la société. Je tiens à remercier Anne-Sophie Coppin, Michel Maurel, Jamila Yahia Messaoud ainsi Cécile Danion pour leur accompagnement et leur aide dans la construction de ces projets. Je vous invite à prendre connaissance des 4 propositions élaborées par nos étudiants, à retrouver ici.
La culture n’est pas toujours perçue comme une priorité alors que les chiffres de cette enquête nous disent tout à fait le contraire. La culture est salvatrice parce qu’elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire. La culture ne doit pas avoir de parti mais nous devons tous prendre parti pour la culture !
Le Think Tank culturel
Ce laboratoire est un lieu d'échanges, d'engagement et de débats sur les grandes problématiques culturelles actuelles. Cette année, le Think Tank porte sur la culture et les programmes des candidats à la mairie de Paris.
Voir d'autres actualités
Alumni ICART : Anouck Vermeulen, programmatrice socio-culturelle à La Javelle
Diplômée du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management en 2023, Anouck Vermeulen travaille aujourd’hui dans la production et la programmation d’événements musicaux. Son parcours, mêlant formation académique, expériences professionnelles et projets pédagogiques, l’a menée vers les métiers de l’événementiel culturel.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite