Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Découvrez notre partenariat avec la foire d'art contemporain Lille Art Up!

La foire d’art contemporain Lille Art Up! a fait son retour pour une 16e édition. Nos étudiants en formation en médiation culturelle de l’école de médiation culturelle à Lille ICART ont participé activement à cet événement incontournable en tant que bénévoles. Revivez-le en images !  
foire art contemporain à Lille étudiante en médiation culturelle sur Lille Art Up étudiant ICART sur foire art contemporain dessiné d'étudiant en management culturel foire d’art contemporain Lille Art Up galeries d’art contemporain Lille Art Up réalisation d'étudiant en médiation culturelle étudiantes en management culturel sur Lille Art Up

Créée en 2008, Lille Art Up! est une foire d’art contemporain qui accueille chaque année une centaine de galeries d’art contemporain et aux alentours de 30 000 visiteurs pendant quatre jours.  

En 2024, Lille Art Up! c’est :  

  • 106 galeries  

  • 21 galeries thématiques 

  • 8 galeries focus  

  • 19 galeries étrangères  

  • 8 structures culturelles sur stand et 4 en espace week-end  

Pour la 16e édition, la foire a accueilli nos étudiants en management culturel en tant que bénévoles du 7 au 10 février 2024. Cette année, la thématique de cet événement incontournable était « Dessiner le monde ». Elle regroupait trois expositions : « Thema » avec 21 artistes exposés nous racontant leur manière de dessiner les mondes, « Interface » avec 6 artistes émergents de la scène internationale et « Révélation » avec 13 jeunes artistes des écoles d’art de l’Euro-région.  

Au cours des quatre jours de la foire d’art contemporain, l’événement phare était la « Nuit de l’Art ». Ce moment privilégié était propice aux rencontres entre artistes, galeristes et visiteurs. Tout au long de la soirée, le public a pu interagir avec les artistes qui réalisaient des performances ou des œuvres en live.  

Nos 17 étudiants de l’école de médiation culturelle à Lille ICART étaient mobilisés pour réaliser des missions de médiation culturelle. Ils ont créé leurs propres parcours de médiation culturelle visant plusieurs publics tels que les familles, les enfants ou encore les personnes en situation de handicap.  

En guidant les visiteurs à travers la foire, ils ont offert au grand public une immersion dans la diversité artistique que proposait l’événement. Leur accompagnement dans cette foire d’art contemporain a permis aux visiteurs de comprendre la richesse des œuvres exposées.  

Cette expérience était une chance unique pour nos étudiants en médiation culturelle qui ont pu mettre en œuvre leurs connaissances en art acquises à l’école de management culturel ICART. Elle leur a également offert l’opportunité de développer leur aisance à l’oral, de s’exposer à un public réel et de commencer à étoffer leur réseau professionnel.  

 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Nouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche

Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux

Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger