Découvrez notre partenariat avec la foire d'art contemporain Lille Art Up!








Créée en 2008, Lille Art Up! est une foire d’art contemporain qui accueille chaque année une centaine de galeries d’art contemporain et aux alentours de 30 000 visiteurs pendant quatre jours.
En 2024, Lille Art Up! c’est :
106 galeries
21 galeries thématiques
8 galeries focus
19 galeries étrangères
8 structures culturelles sur stand et 4 en espace week-end
Pour la 16e édition, la foire a accueilli nos étudiants en management culturel en tant que bénévoles du 7 au 10 février 2024. Cette année, la thématique de cet événement incontournable était « Dessiner le monde ». Elle regroupait trois expositions : « Thema » avec 21 artistes exposés nous racontant leur manière de dessiner les mondes, « Interface » avec 6 artistes émergents de la scène internationale et « Révélation » avec 13 jeunes artistes des écoles d’art de l’Euro-région.
Au cours des quatre jours de la foire d’art contemporain, l’événement phare était la « Nuit de l’Art ». Ce moment privilégié était propice aux rencontres entre artistes, galeristes et visiteurs. Tout au long de la soirée, le public a pu interagir avec les artistes qui réalisaient des performances ou des œuvres en live.
Nos 17 étudiants de l’école de médiation culturelle à Lille ICART étaient mobilisés pour réaliser des missions de médiation culturelle. Ils ont créé leurs propres parcours de médiation culturelle visant plusieurs publics tels que les familles, les enfants ou encore les personnes en situation de handicap.
En guidant les visiteurs à travers la foire, ils ont offert au grand public une immersion dans la diversité artistique que proposait l’événement. Leur accompagnement dans cette foire d’art contemporain a permis aux visiteurs de comprendre la richesse des œuvres exposées.
Cette expérience était une chance unique pour nos étudiants en médiation culturelle qui ont pu mettre en œuvre leurs connaissances en art acquises à l’école de management culturel ICART. Elle leur a également offert l’opportunité de développer leur aisance à l’oral, de s’exposer à un public réel et de commencer à étoffer leur réseau professionnel.
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite