Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Découvrez les lauréats de la première édition du Coup d'pouce Culture ICART !

En octobre 2021, l'ICART, école de médiation culturelle a lancé pour la première année le Coup d'pouce Culture. Ce dispositif permet de soutenir financièrement les lycéens souhaitant réaliser un projet artistique et culturel dans les secteurs des arts et du patrimoine, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma. Découvrez les projets des lauréats !

Plus d'une dizaine de projets artistiques ont été sélectionnés à travers la France. Courts-métrages, album, pièce de théâtre, exposition ... tous les secteurs ont été représentés au travers des projets de ces lycéens talentueux.

> Découvrez les projets artistiques de nos Lauréats :

Lauréats du campus ICART de Paris

1/ Jeanne - "Désillusion"

💡Publier un recueil de contes et de poèmes illustrer par Jeanne. Ce recueil est inspiré par l'univers du Petit Prince dans l'idée d'avoir un ouvrage accessible et pertinent à tout âge. Les thèmes traités seront philosophiques, humains, plein d'espoirs et de fantaisie.

2/ Erik - "Valielo plus loin"

🎬 Cinéma
💡Réaliser un court-métrage racontant le quotidien d'un personnage habitant dans un pays compliqué par son contexte politique et économique.

3/ Jules - The Way Out

🎶 Musique
💡Après la composition et la création de leur premier clip de leur chanson The success Factory, le groupe souhaite organiser un concert à l'Auditorium du Centre des Bords de Marne.

4/ Louve - Crazy O'Clock

🎶 Musique
💡 Enregistrer son album en studio afin de poster ses musiques sur les plateformes d'écoute comme Spotify et Deezer.

5/ Swann - Saje

 🎭 Pluridisciplinaire
💡 Créer un collectif d'artistes afin de réaliser des projets artistiques pluridisciplinaires (enregistrer un album en collaboration avec d'autres artistes qui seront membres de son collectif & lancer une collection de NFT).

6/ Salomé - "Que brûlent les roses"

🎭 Spectacle vivant
💡Après la réécriture de La Belle et la Bête de façon plus contemporaine et centrée sur le point du vue des méchantes soeurs, Salomé souhaite présenter sa pièce de théâtre dans l'espace Beaujon à Paris.

7/ Marius - "Caruso"

💡Imprimer en grand format ses carnets de dessin afin d'exposer ses oeuvres au grand public. Cette exposition sera interactive.

Lauréat du campus de Bordeaux

1/ Mathis - "Le Palimpseste, une esthétique de la mémoire"

🎨 Art
💡 Concevoir une exposition qui présente le portrait de l'esthétique du palimpseste dans l'art contemporain pour ainsi faire émerger la mémoire comme enjeu majeur de notre monde (XIXe, XXe, XXIe).
 

Lauréats du campus de Lille

1/ Juliette - "Scène d'époque"

🎨 Art
💡 Réaliser une collection de vêtements avec pour inspiration les années 60 et 70 qui seraient susceptibles de servir pour des spectacles, des tournages etc.

2/ Lola - Exposition photo

🎨 Art
💡 Réaliser une exposition de ses photographies afin qu'elles puissent être vues par davantage de monde. Son exposition sera composée de portraits et de paysages.

3/ Lou - "Éclat d'ombre"

🎨 Art
💡 Mettre en place un défilé entièrement plongé dans le noir. L’obscurité fera contraste avec les projections des oeuvres colorées de Claude Monet. Des mannequins habillés de blanc y défileront et leurs corps deviendront écran. En parallèle, créer une exposition permettant aux spectateurs de prendre le temps d’observer. Elle permettra de s’attarder sur le design des vêtements et plonger dans le processus de création.

Lauréats du campus de Lyon

1/ Anatole - Fresque

🎨 Art
💡 Réaliser une fresque au sein de son établissement scolaire, en regroupant ses idées de dénoncer la famine et d’apporter une touche de street art dans sa fresque. Les inspirations ? Une oeuvre d’Andy Warhol et une photo de Kevin Carter.

2/ Isaure - "Narcisse"

🎬 Cinéma
💡 Réaliser un court-métrage. Le scénario s’inspire du célèbre mythe de Narcisse en le replaçant dans un cadre temporel plus actuel et en s’intéressant de plus près à la psychologie du personnage d’écho, jeune nymphe amoureuse de Narcisse. C’est un court métrage très visuel qui s’inscrit dans la recherche d’une esthétique assez singulière.

3/ Lancelot - "Albert innovation"

🎨 Art
💡 Développer le jeu vidéo "Albert innovation", un jeu immersif d’épouvante avec une histoire complexe et une atmosphère cartoonesque.

 

Encore bravo à tous les lauréats de cette première édition du Coup d'pouce Culture !

En savoir plus sur le projet Coup d'pouce Culture de l'ICART

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.