Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Battle inter-écoles : une semaine pour imaginer et concevoir une exposition au Musée des Tissus !

Les étudiants de notre école de médiation culturelle ICART, ont participé à la première compétition inter-écoles en collaboration avec les écoles spécialisées EFAP, BRASSART et CREAD du campus de Lyon ! Un challenge qui leur ont permis de mettre en commun leurs compétences en management artistique, communication, architecture intérieure et design graphique.

 

Pendant une semaine, les étudiants des écoles l'ICART, l'EFAP (école de communication), CREAD (école d'architecture intérieure) et BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo), ont travaillé en équipe sur la conception, la scénographie et la communication d'un espace temporaire, pendant le temps des travaux de réhabilitation du Musée des Tissus et des arts décoratifs. Une semaine pourtenter de remporter la compétition professionnelle !

Les étudiants de l'ICART ont été en charge de la programmation culturelle et de la coordination du projet :

  • Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée,

  • Créer un programme de médiation.

Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de travailler sur la communication de ce nouvel espace :

  • Concevoir un plan de communication média et hors- média, qui reprendra l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART,

  • Mettre en oeuvre une stratégie Relation Presse.

  • Constituer un plan média et les outils associés. (CP, DP, fichier presse).

En complément, les étudiants de BRASSART ont conçu tous les éléments graphiques :

  • Déclinaison du logo actuel «hors les murs»,

  • Signalétique extérieure et intérieure,

  • Billets,

  • Affiche,

  • Flyer,

  • Mini-charte graphique.

Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie scénographie et aménagement de l'espace. Leurs missions :

  • Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « hors les murs » du site actuel,

  • A ccueillir 200 m² minimum de surface d’exposition pure,

  • Accorder une attention particulière sur chacun des espaces de fonctionnalités d’un tel lieu,

  • Accorder une attention particulière sur la faisabilité technique et financière des propositions.

Cette "battle inter-écoles" a permis à tous nos étudiants de mettre la créativité au centre de leurs réflexions et de leurs actions.Une manière aussi de découvrir de nouveaux métiers en architecture intérieure, en graphisme ou encore en communication.

"Je suis très heureuse d'avoir gagné cette Battle. On a réussi à se soutenir les uns les autres avec tous des dynamiques différentes et on a réussi à apporter des savoir-faire différents de chaques écoles. C'était vraiment très intéressant."

Zoé - Étudiante de l'ICART, école de management artistique

En savoir plus sur les formations management culturel de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Art & Patrimoine

Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite

En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.

lire la suite lire la suite
Musique

De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Les grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026

Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger