Battle inter-écoles : une semaine pour imaginer et concevoir une exposition au Musée des Tissus !
Les étudiants de notre école de médiation culturelle ICART, ont participé à la première compétition inter-écoles en collaboration avec les écoles spécialisées EFAP, BRASSART et CREAD du campus de Lyon ! Un challenge qui leur ont permis de mettre en commun leurs compétences en management artistique, communication, architecture intérieure et design graphique.
Pendant une semaine, les étudiants des écoles l'ICART, l'EFAP (école de communication), CREAD (école d'architecture intérieure) et BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo), ont travaillé en équipe sur la conception, la scénographie et la communication d'un espace temporaire, pendant le temps des travaux de réhabilitation du Musée des Tissus et des arts décoratifs. Une semaine pourtenter de remporter la compétition professionnelle !
Les étudiants de l'ICART ont été en charge de la programmation culturelle et de la coordination du projet :
-
Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée,
-
Créer un programme de médiation.
Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de travailler sur la communication de ce nouvel espace :
-
Concevoir un plan de communication média et hors- média, qui reprendra l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART,
-
Mettre en oeuvre une stratégie Relation Presse.
-
Constituer un plan média et les outils associés. (CP, DP, fichier presse).
En complément, les étudiants de BRASSART ont conçu tous les éléments graphiques :
-
Déclinaison du logo actuel «hors les murs»,
-
Signalétique extérieure et intérieure,
-
Billets,
-
Affiche,
-
Flyer,
-
Mini-charte graphique.
Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie scénographie et aménagement de l'espace. Leurs missions :
-
Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « hors les murs » du site actuel,
-
A ccueillir 200 m² minimum de surface d’exposition pure,
-
Accorder une attention particulière sur chacun des espaces de fonctionnalités d’un tel lieu,
-
Accorder une attention particulière sur la faisabilité technique et financière des propositions.
Cette "battle inter-écoles" a permis à tous nos étudiants de mettre la créativité au centre de leurs réflexions et de leurs actions.Une manière aussi de découvrir de nouveaux métiers en architecture intérieure, en graphisme ou encore en communication.
"Je suis très heureuse d'avoir gagné cette Battle. On a réussi à se soutenir les uns les autres avec tous des dynamiques différentes et on a réussi à apporter des savoir-faire différents de chaques écoles. C'était vraiment très intéressant."
En savoir plus sur les formations management culturel de l'ICART
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite