Battle inter-écoles : une semaine pour imaginer et concevoir une exposition au Musée des Tissus !
Les étudiants de notre école de médiation culturelle ICART, ont participé à la première compétition inter-écoles en collaboration avec les écoles spécialisées EFAP, BRASSART et CREAD du campus de Lyon ! Un challenge qui leur ont permis de mettre en commun leurs compétences en management artistique, communication, architecture intérieure et design graphique.
Pendant une semaine, les étudiants des écoles l'ICART, l'EFAP (école de communication), CREAD (école d'architecture intérieure) et BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo), ont travaillé en équipe sur la conception, la scénographie et la communication d'un espace temporaire, pendant le temps des travaux de réhabilitation du Musée des Tissus et des arts décoratifs. Une semaine pourtenter de remporter la compétition professionnelle !
Les étudiants de l'ICART ont été en charge de la programmation culturelle et de la coordination du projet :
-
Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée,
-
Créer un programme de médiation.
Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de travailler sur la communication de ce nouvel espace :
-
Concevoir un plan de communication média et hors- média, qui reprendra l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART,
-
Mettre en oeuvre une stratégie Relation Presse.
-
Constituer un plan média et les outils associés. (CP, DP, fichier presse).
En complément, les étudiants de BRASSART ont conçu tous les éléments graphiques :
-
Déclinaison du logo actuel «hors les murs»,
-
Signalétique extérieure et intérieure,
-
Billets,
-
Affiche,
-
Flyer,
-
Mini-charte graphique.
Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie scénographie et aménagement de l'espace. Leurs missions :
-
Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « hors les murs » du site actuel,
-
A ccueillir 200 m² minimum de surface d’exposition pure,
-
Accorder une attention particulière sur chacun des espaces de fonctionnalités d’un tel lieu,
-
Accorder une attention particulière sur la faisabilité technique et financière des propositions.
Cette "battle inter-écoles" a permis à tous nos étudiants de mettre la créativité au centre de leurs réflexions et de leurs actions.Une manière aussi de découvrir de nouveaux métiers en architecture intérieure, en graphisme ou encore en communication.
"Je suis très heureuse d'avoir gagné cette Battle. On a réussi à se soutenir les uns les autres avec tous des dynamiques différentes et on a réussi à apporter des savoir-faire différents de chaques écoles. C'était vraiment très intéressant."
En savoir plus sur les formations management culturel de l'ICART
Voir d'autres actualités
Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suiteQuels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?
Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.
lire la suiteFormation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’école de médiation culturelle ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suite