Les Planches de l’ICART : une soirée-spectacle à découvrir
Les Planches de l’ICART sont un prix d’interprétation seul en scène, organisé par les étudiants de 5e année en spécialisation « Ingénierie Culturelle & Management ». Une soirée, onze artistes, un spectacle mêlant humour, danse, théâtre, mimes... dans la magnifique salle du Théâtre du Gymnase Marie Bell. Revivez l’événement !






La soirée-tremplin des Planches de l’ICART est révélatrice de talents et permet de mettre à l’honneur de jeunes artistes, qui s’expriment au travers d’une prestation scénique, et de favoriser ainsi leur entrée dans le monde professionnel du spectacle vivant.
33 étudiants du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » ont travaillé pendant 6 mois sur l’organisation des Planches de l’ICART. Ils ont organisé l’événement de A à Z, de l’appel à candidatures, à la sélection des artistes et du jury, en passant par la recherche de partenaires, et la communication.
800 spectateurs étaient présents dans la majestueuse salle du Théâtre du Gymnase Marie Bell pour applaudir les 11 finalistes.
Chaque artiste a proposé un « Seul en scène » sur le thème de la « Métamorphose ». En 7 minutes (pour les prestations parlées) ou en 4 minutes (pour les prestations non-parlées), ils devaient convaincre le public et un jury d’exception, composé de professionnels du milieu du spectacle. Parmi eux, des agents d’artistes, des metteurs en scène, des directeurs d’institutions et des personnalités publiques.
Découvrez les 11 finalistes de la 6e édition des Planches de l’ICART :
- Théâtre : Jérémie Guilain (Prix de la parole 🏆)
- Danse : Marie Sadji (Prix du geste 🏆)
- Théâtre : Yves Emmanuel (Prix du public 🏆)
- Stand-up : Nicolas Benoit
- Danse : Cassiopée
- Sketch parlé : Thomas Meyer
- Danse : Bleuch
- Comédie musicale : Anthéa
- Playback : Valentin Dilas
- Théâtre parlé : Leslie Bouchou-Carmine
- Acrodanse : Gaëlle
Félicitations aux lauréats et bravo à nos étudiants en médiation culturelle pour l’organisation de cette belle soirée. Le rideau s’est levé, la magie du spectacle a opéré !
Voir d'autres actualités
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite