Battle inter-écoles : une semaine pour relever le défi de la Biennale de Lyon !
Les étudiants de l’école de management culturel ICART Lyon ont retrouvé leurs camarades de l’EFAP, BRASSART et CREAD pour la deuxième édition d’une compétition inter-écoles. Mêlant leurs compétences, ils ont travaillé sur une problématique de la Biennale de la danse de Lyon, dans le cadre de son prochain spectacle « Immersion ».
La battle inter-écoles est une compétition réunissant des étudiants de 4 écoles du groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo), CREAD (école d'architecture intérieure et design global) et notre école de médiation culturelle ICART. Un travail d’équipe qui permet à chacun d’apporter son expertise pour répondre au brief formulé par un annonceur. 4 visions de 4 écoles différentes pour aboutir à un projet complet et concret.
Pour la deuxième édition de cette battle, c'est la Biennale de Lyon qui a challengé nos étudiants. Le défi était de travailler sur la production du prochain événement de la Biennale de la Danse 2023 intitulé « Immersion » qui aura lieu au sein des prestigieuses Usines Fagor.
« L’exercice de battle est très professionnalisant, parce que ça nous permet de travailler avec des vrais annonceurs, sur des projets qui vont réellement exister. On a des briefs très intéressants avec de réelles problématiques et on voit la vérité du travail sur le terrain. »
Les étudiants de 4e année de l'école de médiation culturelle ICART ont travaillé sur la médiation culturelle et l'attractivité de l'événement « Immersion » via :
- La production d'un discours adapté au projet et compréhensible par tous
- L'imagination d'une politique tarifaire accessible
- La recherche de partenaires pour accompagner le projet
À l’EFAP, les étudiants se sont occupés de la communication de ce nouvel espace et avaient pour mission de :
- Définir les leviers de communication adaptés
- Proposer une stratégie digitale
- Imaginer un partenariat média
- Présenter un retro-planning pour le déploiement de cette stratégie
Côté BRASSART, les étudiants de 3e année ont conçu tous les éléments graphiques :
- L'identité visuelle pour le lieu et le programme « Immersion » (naming, logo, bloc marque...)
- La déclinaison de cette identité sur tous les supports et la signalétique intérieure/extérieure
- La création de toute une ligne de produits dérivés/goodies éco-responsables
Les étudiants de CREAD ont, quant à eux, imaginé l'aménagement du lieu pour accueillir l'événement dans les meilleures conditions :
- Création des espaces fonctionnels et d'accueil du public
- Aménagement des espaces pour garantir la bonne circulation des visiteurs
- Identification des partenaires potentiels
Cet exercice permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Une pluridisciplinarité très appréciée des étudiants, comme Élise, étudiante en 4e année : « Faisant partie du groupe EDH, on a un enseignement qui est extrêmement pluridisciplinaire. Commencer un deuxième semestre avec un travail de groupe comme celui-là, qui est lui aussi pluridisciplinaire en mêlant plusieurs établissements, c’est extrêmement enrichissant. »
Un travail qui a beaucoup plu à la Biennale de Lyon.
« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandés. »
L’an dernier, nos étudiants s’étaient penchés sur une problématique du Musée des tissus et des arts décoratifs. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge !
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite