Au coeur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Événement culturel majeur qui rassemble des milliers de professionnels et de passionnés, le Festival International de la Bande Dessinnée d'Angoulême a attiré nos étudiants en médiation culturelle. Mathilde a rejoint l'équipe pour un stage de 6 mois, Camille et Joy ont rejoint l'équipe le temps du festival.
- Pourquoi avoir choisi de faire ce stage ?
Camille : J'ai voulu faire ce stage, car depuis mon plus jeune âge, je suis immergée dans l'univers de la bande dessinée, et je trouvais important de m'investir dans la vie culturelle d'une ville que je fréquente beaucoup. De plus, je trouve que participer à un festival de renommée mondiale représente un véritable atout sur un CV.
- Quelles missions t'ont été confiées ?
Joy : J'étais au service de l'organisation et de l'accueil des invités.
Durant les premiers jours, je devais faire les plannings, préparer des sacs contenant des goodies, une accréditation et des invitations aux différentes cérémonies pour chaque invité. J'étais aussi en charge de l'organisation des lieux de rassemblement, et des salles de réunion pour le délibéré des prix.
Camille : Quant à moi, J'ai conduit des animations dans l'espace public qui consistaient à faire gagner aux visiteurs des cadeaux par tirage au sort.
- Et le travail en équipe ?
Joy : L'équipe était vraiment très agréable, conviviale, on m'a même proposé de faire mon stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival.
Camille : Je me suis très bien entendue avec l'équipe avec qui j'ai gardé un excellent contact. Un de mes collègues m'a d'ailleurs proposé quelques missions pour cet été.
- Ce stage a-t-il aidé à affiner ton orientation professionnelle ?
Camille : Mon orientation professionnelle reste en majeure partie à définir. Cependant le stage m'a permis de constater à nouveau que nous allons travailler dans un monde où le relationnel tient une part importante, qu'il est important d'avoir du caractère et d'affirmer sa personnalité si l'on veut concrétiser des projets personnels. Cette épopée au festival de la BD a renforcé ma passion et mon engouement pour l'art et la culture.
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo