Au coeur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Événement culturel majeur qui rassemble des milliers de professionnels et de passionnés, le Festival International de la Bande Dessinnée d'Angoulême a attiré nos étudiants en médiation culturelle. Mathilde a rejoint l'équipe pour un stage de 6 mois, Camille et Joy ont rejoint l'équipe le temps du festival.
- Pourquoi avoir choisi de faire ce stage ?
Camille : J'ai voulu faire ce stage, car depuis mon plus jeune âge, je suis immergée dans l'univers de la bande dessinée, et je trouvais important de m'investir dans la vie culturelle d'une ville que je fréquente beaucoup. De plus, je trouve que participer à un festival de renommée mondiale représente un véritable atout sur un CV.
- Quelles missions t'ont été confiées ?
Joy : J'étais au service de l'organisation et de l'accueil des invités.
Durant les premiers jours, je devais faire les plannings, préparer des sacs contenant des goodies, une accréditation et des invitations aux différentes cérémonies pour chaque invité. J'étais aussi en charge de l'organisation des lieux de rassemblement, et des salles de réunion pour le délibéré des prix.
Camille : Quant à moi, J'ai conduit des animations dans l'espace public qui consistaient à faire gagner aux visiteurs des cadeaux par tirage au sort.
- Et le travail en équipe ?
Joy : L'équipe était vraiment très agréable, conviviale, on m'a même proposé de faire mon stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival.
Camille : Je me suis très bien entendue avec l'équipe avec qui j'ai gardé un excellent contact. Un de mes collègues m'a d'ailleurs proposé quelques missions pour cet été.
- Ce stage a-t-il aidé à affiner ton orientation professionnelle ?
Camille : Mon orientation professionnelle reste en majeure partie à définir. Cependant le stage m'a permis de constater à nouveau que nous allons travailler dans un monde où le relationnel tient une part importante, qu'il est important d'avoir du caractère et d'affirmer sa personnalité si l'on veut concrétiser des projets personnels. Cette épopée au festival de la BD a renforcé ma passion et mon engouement pour l'art et la culture.
Voir d'autres actualités
Top 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suite