Stage à l'Institut du Monde Arabe
Passionnées par les relations interculturelles, Julia et Louise en formation médiation culturelle à l'ICART, ont choisi d'effectuer leur stage à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Elles nous racontent leurs missions très variées.
- Pourquoi avoir choisi de faire votre stage à l'Institut du Monde Arabe ?
Julia : Très intéressée par les interactions et les coopérations interculturelles, j'ai envoyé une candidature spontanée à la direction des actions culturelles de l'Institut du Monde Arabe. J'ai obtenu un entretien avec le directeur. Il m'a informé qu'il cherchait un autre stagiaire et j'en ai parlé à Louise qui, elle aussi, est passionnée par les relations interculturelles.
- Quelles missions vous sont confiées ?
Louise : Au sein de la Direction des Actions Culturelles de l'Institut du Monde Aarabe, je gère le label « Musicales » créé il y a 20 ans (de l'administratif, à la production, en passant par la diffusion).
Julia : Quant à moi, je suis chargée de la production des spectacles, et je mets en place la programmation musique et danse de la saison 2013/2014. Dès que le temps nous le permet, nous aidons le service communication. En ce moment, nous menons une action avec l'équipe de médiation numérique qui consiste à faire des captations et créer des teasers promotionnels.
L'avantage que nous avons à travailler dans un institut culturel de cette envergure, est la diversité de nos activités et de nos rencontres, toutes enrichissantes et instructives. Nous avons, par exemple, assisté à une conférence à l'ambassade du Maroc, à une interview d'artiste dans les locaux de radio France ou encore à un enregistrement d'un disque dans des studios.
- Qu'envisagez-vous après l'ICART, école de médiation culturelle et du marché de l'art ?
Julia : Nous souhaitons toutes les deux continuer nos études. Pour ma part mon but serait d'intégrer le master de coopération artistique international à Paris. Je souhaite aussi continuer à découvrir le monde en effectuant des stages dans des centres culturels au rayonnement international ; je pense notamment à une alliance française à l'étranger pour mon prochain stage.
Louise : Je voudrais continuer à étudier dans le domaine interculturel et pourquoi pas me spécialiser dans le documentaire. Avant cela, je souhaite interrompre mes études durant un an afin de pouvoir voyager.
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo