Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Stage à l’Institut du Monde Arabe : retour d’expérience de Julia et Louise, étudiantes à l’ICART

Étudiantes en médiation culturelle à l’ICART, Julia et Louise ont effectué leur stage à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Toutes deux passionnées par les relations interculturelles, elles ont intégré la Direction des actions culturelles de l’institution. Elles reviennent sur les raisons de leur choix, leurs missions et leurs projets à l’issue de leur formation.

© IMA Photographie Thierry Rambaud

Un stage choisi pour son ancrage interculturel

Très intéressée par les interactions et les coopérations interculturelles, Julia explique avoir adressé une candidature spontanée à la Direction des actions culturelles de l’Institut du Monde Arabe. À l’issue d’un entretien avec le directeur, celui-ci lui indique être à la recherche d’un second stagiaire. Julia propose alors la candidature de Louise, qui partage le même intérêt pour les relations interculturelles.

Cette démarche leur permet à toutes les deux d’intégrer une institution culturelle reconnue, au cœur de projets artistiques et culturels liés au dialogue entre les cultures.

Des missions complémentaires au sein de la Direction des actions culturelles

Au cours de leur stage, Julia et Louise se voient confier des missions variées, en lien direct avec la programmation artistique et culturelle de l’Institut du Monde Arabe.

Louise intervient au sein de la Direction des actions culturelles sur la gestion du label « Musicales », créé il y a vingt ans. Elle précise être impliquée dans plusieurs aspects du projet, allant de l’administratif à la production, en passant par la diffusion.

Julia, de son côté, est chargée de la production des spectacles et participe à la mise en place de la programmation musique et danse de la saison 2013–2014. Lorsque le temps le permet, elles apportent également leur aide au service communication.

Elles travaillent notamment avec l’équipe de médiation numérique, sur des actions de captation et la création de teasers promotionnels.

Une diversité d’expériences au sein d’une grande institution culturelle

Julia et Louise soulignent l’intérêt de travailler dans un institut culturel de cette envergure, notamment pour la diversité des activités et des rencontres proposées.

Au fil de leur stage, elles ont par exemple pu :

  • assister à une conférence à l’ambassade du Maroc,

  • participer à une interview d’artiste dans les locaux de Radio France,

  • assister à l’enregistrement d’un disque dans des studios professionnels.

Des expériences qu’elles décrivent comme enrichissantes et formatrices, en lien direct avec leurs études en médiation culturelle.

Des projets d’avenir tournés vers l’international et l’interculturel

À l’issue de leur formation à l’ICART, Julia et Louise envisagent toutes deux de poursuivre leurs études, avec des projets distincts mais complémentaires.

Julia souhaite intégrer un master de coopération artistique internationale à Paris. Elle exprime également son envie de continuer à découvrir le monde à travers de nouveaux stages dans des centres culturels à rayonnement international, évoquant notamment une Alliance française à l’étranger pour une prochaine expérience.

Louise, quant à elle, souhaite continuer à étudier dans le domaine interculturel, avec un intérêt particulier pour le documentaire. Avant de reprendre ses études, elle envisage de faire une pause d’un an afin de voyager.

Les stages, un temps fort du parcours à l’ICART

Ce stage à l’Institut du Monde Arabe illustre la place centrale de l’expérience professionnelle dans le cursus de l’ICART. La formation intègre au minimum 21 mois de stage sur cinq ans, avec des périodes d’immersion chaque année, dès la 1e année. Une approche qui permet aux étudiants en médiation culturelle de se confronter progressivement aux réalités du secteur.

 

Découvrir plus de témoignages de stages

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Les grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026

Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !

lire la suite lire la suite
Spectacle

Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?

Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger