Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Paris

Les points forts

Catégorie Masters Management Culturel

Le MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle est en 4e position du classement des meilleurs MBA et Masters Management des Entreprises Culturelles du classement Eduniversal 2022.

Des enseignements d'esthétique transversale

Point commun à tous les professionnels de l’art et de la culture : une connaissance des grands repères historiques, esthétiques et des oeuvres d’art. Sous un axe thématique, des conférences en histoire de l’art, musiques actuelles et cinéma sont proposées aux étudiants passionnés. L’objectif : leur offrir un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’antiquité à nos jours et une histoire des musiques actuelles.

Une formation en anglais professionnel

Dans ce programme de MBA Spécialisé des cours appliqués à l’ingénierie culturelle sont dispensés en anglais.

Une mission professionnelle de six mois (en France ou à l'étranger), un accompagnement personnalisé

La Direction des Relations Entreprises de l’école offre un choix vaste et diversifié de propositions de stage. Il dispose d’un fichier constamment renouvelé, comprenant pas moins de 3 000 entreprises partenaires dans le domaine de la culture.

Des sorties toute l'année

L’ICART accorde une grande importance à la « veille culturelle ». Les étudiants sont donc invités à suivre l’actualité artistique tout au long de l’année.

Chaque étudiant est inscrit au Club ARTISTIK-REZO, lui permettant ainsi de bénéficier chaque semaine d’invitations pour des vernissages, foires d’art, spectacles, concerts, théâtre, cinéma, etc.

Par ailleurs, l’ICART est partenaire de l’ADIAF, l’Association pour le Diffusion Internationale de l’Art Français, qui regroupe plus de 400 collectionneurs d’art contemporain. Les étudiants participent pleinement aux événements organisés (Le Prix Marcel Duchamp, des visites privées d’ateliers d’artistes, conférences…).

Une expérience à l'international

L’ICART permet aux étudiants qui le souhaitent d’optimiser leurs références avec une expérience professionnelle à l’international. Ils peuvent ainsi choisir d’effectuer un stage à l’étranger :

  • Dans le cadre des ambassades et consulats français grâce à la convention passée avec le Ministère des Affaires Étrangères.
  • Dans des galeries, maisons de ventes aux enchères, musées et organisations culturelles avec lesquels l’ICART entretient des relations professionnelles privilégiées.
 

5 ICART Labs
ateliers optionnels qui décloisonnent les enseignements et encouragent la créativité :

  • ICART Média : Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient sur les médias partenaires artistikrezo.com et Feather, des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclasses : Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.
  • Culture & Associations : Sous un axe thématique, ces conférences offrent aux étudiants passionnés un panorama complet de l'histoire de l'art et des musiques actuelles.
  • Médiation culturelle : Les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation culturelle au sein de nombreux établissements et événements partenaires. Ils collaborent aux actions de médiation culturelle de plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.

  • Incubateur ICART : Destiné aux étudiants souhaitant entreprendre, créer leur entreprise, cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur l’art et le digital.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.