Visite de La Seine Musicale pour les étudiants du MBA Spécialisé Musique
Une découverte unique de La Seine Musicale
Les étudiants du MBA Spécialisé Musique de l'ICART ont eu l’opportunité de vivre une expérience enrichissante en visitant l’une des icônes culturelles les plus modernes de Paris : La Seine Musicale. Située sur l’île Seguin, là où se dressait l'ancienne usine Renault, La Seine Musicale a ouvert ses portes en 2017 pour devenir un centre culturel polyvalent. Ce lieu exceptionnel réunit studios, jardins, restaurants et salles de concert, tout en accueillant une grande diversité d'événements allant de spectacles musicaux à des ciné-concerts, des matchs de boxe, des défilés de mode et même des festivals de musique ou des sessions de jeux vidéo en live. Ce cadre unique illustre parfaitement la rencontre entre innovation artistique et diversité des publics.
Une expérience immersive pour les étudiants
Accompagnés de Solenne du Haÿs, Secrétaire Générale et Directrice de la production, nos étudiants ont eu l’opportunité de découvrir l’envers du décor de La Seine Musicale. Ils ont exploré les coulisses de ce lieu emblématique, en particulier les studios d'enregistrement, essentiels pour les étudiants spécialisés en "musique enregistrée". Ce fut une occasion exceptionnelle de voir de près les infrastructures modernes et d’en apprendre davantage sur les défis techniques et logistiques de la production musicale.
La visite a permis à nos étudiants de s'immerger dans les différents espaces de La Seine Musicale, y compris l'auditorium, dédié à la musique classique, et la grande salle, qui accueille des événements variés allant des concerts spectaculaires aux performances plus avant-gardistes.
"Testez des univers, faites des expériences professionnelles dans des secteurs/institutions différentes."
La Seine Musicale, un lieu de rencontre des cultures
La Seine Musicale n’est pas simplement un lieu de concerts : c’est un véritable carrefour culturel où se croisent des esthétiques variées. La grande salle, accueillant des spectacles grandioses comme Starmania, coexiste harmonieusement avec l'auditorium, dédié à une musique classique accessible. Ce lieu prône la musique pour tous, avec des concerts et ateliers de découverte destinés aux enfants, aux familles et aux novices. Cet engagement pour la démocratisation de la culture est l’un des aspects qui distingue La Seine Musicale.
Un immense merci à Solenne du Haÿs et l’équipe de La Seine Musicale qui a accueilli nos étudiants en management musical pour cette très belle visite !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite