Visite de La Seine Musicale pour les étudiants du MBA Spécialisé Musique
La Seine Musicale, implantée sur l’île Seguin en place de l’ancienne usine Renault, a été ouverte au public en 2017. C’est un lieu culturel unique, composé de studios, jardins, restaurants, salles de réception, où s’unissent deux salles de concert aux esthétiques très différentes (l’auditorium et la grande seine).
La grande salle met en scène des spectacles musicaux grandioses, tel que le très récent Starmania, mais accueille également des événements plus inédits, tels que des ciné-concerts, matchs de boxe, défilés de mode, festivals de musique, sessions de jeux vidéo en live…
Le superbe auditorium est quant à lui dédié à la musique classique, mais propose une musique classique accessible, y compris pour les personnes n’ayant pas les codes de ce genre musical. La Seine Musicale promeut la musique classique pour tous, via des concerts et ateliers de découverte pour les enfants ou les novices.
En bref, La Seine Musicale, c’est un lieu où dialogue les cultures, un lieu qui décloisonne, un lieu de brassage d’artistes et de productions aux styles très différents.
C’est dans un tel espace que les étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l'école de médiation culturelle ICART ont eu la chance de se rendre pour une visite exceptionnelle, guidée par Solenne du Haÿs, Secrétaire Générale et Directrice de la production de La Seine Musicale. Elle leur a fait visiter l’ensemble des espaces, dont les studios d’enregistrement, très intéressants pour nos étudiants en majeure sectorielle « musique enregistrée ».
Au cours de cette visite, nos étudiants de 5e année ont découvert le parcours inspirant de Solenne du Haÿs, qui leur a également donné des conseils : « Testez des univers, faites des expériences professionnelles dans des secteurs/institutions différentes. »
Un immense merci à Solenne du Haÿs et l’équipe de La Seine Musicale qui a accueilli nos étudiants en management musical pour cette très belle visite !
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo