Témoignage Alumni : Emma, un métier passion au Bon Marché
A l’occasion de la monumentale exposition Sangam de l’artiste indien contemporain Subodh Gupta, Emma Monteil, diplômée de l’ICART promotion 2011, Chef de projets culturels au Bon Marché Rive Gauche, nous ouvre les portes du prestigieux grand magasin parisien !
L’équipe de l’ICART a eu le privilège de pénétrer au Bon Marché Rive Gauche et d’interviewer Emma Monteil, Chef de projets culturels et patrimoine depuis 6 ans, au sein du prestigieux établissement français.
Référence mondiale, grand temple de la consommation, synonyme de luxe, de raffinement et du bon goût, le Bon Marché met un point d’honneur à célébrer l’art.
Depuis sa création en 1852, le grand magasin parisien s’engage à donner la parole aux artistes et designers afin de célébrer la puissance de la création artistique au sein de ses murs.
En ce début d’année, le Bon Marché Rive Gauche donne carte blanche à l’artiste contemporain Subodh Gupta, qui a imaginé un projet baptisé « Sangam » en référence à la Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), pèlerinage à la confluence sacrée du Gange, de la Yamuna et de la mythique Saraswati.
Emma Monteil narre son parcours, et explique son travail dans le cadre de cet événement. Elle explique la vision du créateur. A travers son exposition, Subodh Gupta réinvente Le Bon Marché à travers plusieurs installations, des vitrines de la rue de Sèvres, aux somptueuses verrières historiques en passant par l'espace d'exposition du deuxième étage, toutes créées à partir de mobilier vintage, de milliers d'ustensiles de cuisine et de fragments de miroirs. Certaines forment ainsi des sculptures monumentales au cœur même du grand magasin parisien pour le plus grand émerveillement des visiteurs.
"Ce que j’ai le plus apprécié à l’école de médiation culturelle ICART, ce sont les cours d’histoire de l’art alliés aux stages professionnalisants, qui ont affiné mon parcours dans le domaine de l’art contemporain."
Merci à Emma Monteil et à l’équipe du Bon Marché pour cette plongée fascinante dans les coulisses de ce grand magasin emblématique.
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite