Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Témoignage Alumni : Emma, un métier passion au Bon Marché

A l’occasion de la monumentale exposition Sangam de l’artiste indien contemporain Subodh Gupta, Emma Monteil, diplômée de l’ICART promotion 2011, Chef de projets culturels au Bon Marché Rive Gauche, nous ouvre les portes du prestigieux grand magasin parisien !

 

L’équipe de l’ICART a eu le privilège de pénétrer au Bon Marché Rive Gauche et d’interviewer Emma Monteil, Chef de projets culturels et patrimoine depuis 6 ans, au sein du prestigieux établissement français.
Référence mondiale, grand temple de la consommation, synonyme de luxe, de raffinement et du bon goût, le Bon Marché met un point d’honneur à célébrer l’art.
Depuis sa création en 1852, le grand magasin parisien s’engage à donner la parole aux artistes et designers afin de célébrer la puissance de la création artistique au sein de ses murs. 

En ce début d’année, le Bon Marché Rive Gauche donne carte blanche à l’artiste contemporain Subodh Gupta, qui a imaginé un projet baptisé « Sangam » en référence à la Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), pèlerinage à la confluence sacrée du Gange, de la Yamuna et de la mythique Saraswati.

Emma Monteil narre son parcours, et explique son travail dans le cadre de cet événement. Elle explique la vision du créateur. A travers son exposition, Subodh Gupta réinvente Le Bon Marché à travers plusieurs installations, des vitrines de la rue de Sèvres, aux somptueuses verrières historiques en passant par l'espace d'exposition du deuxième étage, toutes créées à partir de mobilier vintage, de milliers d'ustensiles de cuisine et de fragments de miroirs. Certaines forment ainsi des sculptures monumentales au cœur même du grand magasin parisien pour le plus grand émerveillement des visiteurs.

"Ce que j’ai le plus apprécié à l’école de médiation culturelle ICART, ce sont les cours d’histoire de l’art alliés aux stages professionnalisants, qui ont affiné mon parcours dans le domaine de l’art contemporain."

Emma Monteil, Chef de projets culturels et patrimoine au Bon Marché, diplômée de l’école de management culturel ICART (Promo 2011)

Merci à Emma Monteil et à l’équipe du Bon Marché pour cette plongée fascinante dans les coulisses de ce grand magasin emblématique.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Comment choisir une école de médiation culturelle à Paris ?

Choisir une école de médiation culturelle à Paris est une étape clé pour construire une carrière dans l'art, l’industrie du cinéma, le spectacle vivant ou encore l’industrie musicale. Paris concentre la plus forte densité d'institutions culturelles en Europe : musées, fondations, théâtres, festivals, galeries. Ce guide détaille les 7 critères essentiels pour comparer les formations et faire le bon choix.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Histoire de l’art et médiation culturelle : entretien avec Amélie Sabatier, intervenante à l’ICART

Historienne de l’art, guide conférencière et enseignante depuis plus de dix ans à l’ICART, Amélie Sabatier transmet aux étudiants une vision exigeante et vivante de l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à la création contemporaine. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa pédagogie et les mutations qui transforment les institutions culturelles.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Semestre d'études en Finlande : l’expérience de Diane

Partir à l’international, c’est vivre une expérience aussi enrichissante sur le plan personnel qu’académique. Étudiante en 2e année de Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Paris, Diane Vittaut a choisi la Finlande pour suivre un programme en management culturel à la Metropolia University of Applied Sciences. Entre projets, immersion dans une nouvelle culture et rencontres, elle revient sur un semestre riche en apprentissages !

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger