Témoignage Alumni : Emma, un métier passion au Bon Marché
A l’occasion de la monumentale exposition Sangam de l’artiste indien contemporain Subodh Gupta, Emma Monteil, diplômée de l’ICART promotion 2011, Chef de projets culturels au Bon Marché Rive Gauche, nous ouvre les portes du prestigieux grand magasin parisien !
L’équipe de l’ICART a eu le privilège de pénétrer au Bon Marché Rive Gauche et d’interviewer Emma Monteil, Chef de projets culturels et patrimoine depuis 6 ans, au sein du prestigieux établissement français.
Référence mondiale, grand temple de la consommation, synonyme de luxe, de raffinement et du bon goût, le Bon Marché met un point d’honneur à célébrer l’art.
Depuis sa création en 1852, le grand magasin parisien s’engage à donner la parole aux artistes et designers afin de célébrer la puissance de la création artistique au sein de ses murs.
En ce début d’année, le Bon Marché Rive Gauche donne carte blanche à l’artiste contemporain Subodh Gupta, qui a imaginé un projet baptisé « Sangam » en référence à la Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), pèlerinage à la confluence sacrée du Gange, de la Yamuna et de la mythique Saraswati.
Emma Monteil narre son parcours, et explique son travail dans le cadre de cet événement. Elle explique la vision du créateur. A travers son exposition, Subodh Gupta réinvente Le Bon Marché à travers plusieurs installations, des vitrines de la rue de Sèvres, aux somptueuses verrières historiques en passant par l'espace d'exposition du deuxième étage, toutes créées à partir de mobilier vintage, de milliers d'ustensiles de cuisine et de fragments de miroirs. Certaines forment ainsi des sculptures monumentales au cœur même du grand magasin parisien pour le plus grand émerveillement des visiteurs.
"Ce que j’ai le plus apprécié à l’école de médiation culturelle ICART, ce sont les cours d’histoire de l’art alliés aux stages professionnalisants, qui ont affiné mon parcours dans le domaine de l’art contemporain."
Merci à Emma Monteil et à l’équipe du Bon Marché pour cette plongée fascinante dans les coulisses de ce grand magasin emblématique.
Voir d'autres actualités
Médiation culturelle : un métier clé pour démocratiser l’art et le patrimoine
La médiation culturelle permet de créer un pont entre les œuvres, les institutions et les publics. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans les musées, galeries, centres d’art et institutions patrimoniales. Dans un contexte où l’accessibilité culturelle devient un enjeu majeur, le médiateur culturel est devenu un acteur stratégique du secteur artistique. Mais en quoi consiste réellement la médiation culturelle ? Quelles sont ses missions ? Et quelles études suivre pour exercer ce métier ?
lire la suiteComment organiser une exposition d’art : du concept au vernissage
Organiser une exposition d’art demande bien plus que d’accrocher des œuvres sur un mur. Définition d’un concept, sélection des artistes, recherche d’un lieu, budget, scénographie, communication : chaque étape structure la réussite du projet. Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel du monde de l’art, voici un guide clair pour comprendre comment organiser une exposition et représenter des artistes.
lire la suiteÀ l’ICART, la promotion 2025 s’impose dans les industries culturelles
Chaque année, les cérémonies de remise de diplômes de l’école de médiation culturelle ICART marquent une étape clé : celle du passage du statut d’étudiant à celui de professionnel des industries culturelles. Pour la promotion 2025, les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux ont célébré leurs diplômés dans des lieux emblématiques, entourés de leurs proches, de leurs équipes pédagogiques et de personnalités engagées dans le secteur.
lire la suite