Témoignage Alumni : Emma, un métier passion au Bon Marché
A l’occasion de la monumentale exposition Sangam de l’artiste indien contemporain Subodh Gupta, Emma Monteil, diplômée de l’ICART promotion 2011, Chef de projets culturels au Bon Marché Rive Gauche, nous ouvre les portes du prestigieux grand magasin parisien !
L’équipe de l’ICART a eu le privilège de pénétrer au Bon Marché Rive Gauche et d’interviewer Emma Monteil, Chef de projets culturels et patrimoine depuis 6 ans, au sein du prestigieux établissement français.
Référence mondiale, grand temple de la consommation, synonyme de luxe, de raffinement et du bon goût, le Bon Marché met un point d’honneur à célébrer l’art.
Depuis sa création en 1852, le grand magasin parisien s’engage à donner la parole aux artistes et designers afin de célébrer la puissance de la création artistique au sein de ses murs.
En ce début d’année, le Bon Marché Rive Gauche donne carte blanche à l’artiste contemporain Subodh Gupta, qui a imaginé un projet baptisé « Sangam » en référence à la Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), pèlerinage à la confluence sacrée du Gange, de la Yamuna et de la mythique Saraswati.
Emma Monteil narre son parcours, et explique son travail dans le cadre de cet événement. Elle explique la vision du créateur. A travers son exposition, Subodh Gupta réinvente Le Bon Marché à travers plusieurs installations, des vitrines de la rue de Sèvres, aux somptueuses verrières historiques en passant par l'espace d'exposition du deuxième étage, toutes créées à partir de mobilier vintage, de milliers d'ustensiles de cuisine et de fragments de miroirs. Certaines forment ainsi des sculptures monumentales au cœur même du grand magasin parisien pour le plus grand émerveillement des visiteurs.
"Ce que j’ai le plus apprécié à l’école de médiation culturelle ICART, ce sont les cours d’histoire de l’art alliés aux stages professionnalisants, qui ont affiné mon parcours dans le domaine de l’art contemporain."
Merci à Emma Monteil et à l’équipe du Bon Marché pour cette plongée fascinante dans les coulisses de ce grand magasin emblématique.
Voir d'autres actualités
Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suiteLes métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?
La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.
lire la suite