L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
Dans ce cadre, les étudiants de l’ICART s’inscriront dans les dispositifs mis en œuvre par la Comédie-Française tout au long de l’année auprès des publics jeunes à travers le Pass Culture, les établissements scolaires et universitaires avec en priorité les établissements de REP et REP+, les établissements d’enseignements technologiques et technico-social, les établissements de région et d’Ile-de-France, les établissements de l’enseignement agricole, des programmes sur mesure d’immersion tels que l’Académie ou Le Jeune Bureau.
Ainsi le 4 novembre dernier, 70 étudiants de l’ICART en 4e année d’Ingénierie Culturelle et Management de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris ont eu l’opportunité de vivre une soirée inoubliable à la Comédie-Française. Ils ont tout d’abord assisté à une Masterclass d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. La soirée s’est poursuivie avec la représentation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Le 13 novembre prochain, dans le cadre de la troisième édition du Salon des métiers de la Comédie-Française, un séminaire sera proposé aux étudiants de 4e année de l’ICART Paris se spécialisant dans le management du spectacle vivant. À cette occasion, ils découvriront les coulisses et l’histoire du théâtre et auront l’opportunité de visiter le plateau technique et de faire des rencontres métiers inspirantes.
« C’est un grand privilège pour l’école de médiation culturelle ICART, leader en France dans les formations aux métiers de la culture, de devenir mécène de la Comédie-Française. C’est une formidable opportunité pour nos étudiants de s’immerger dans cette immense institution française, de rencontrer Éric Ruf, son administrateur général, ainsi que de nombreux professionnels de la grande maison du théâtre. »

© ICART, Nicolas Laugero Lasserre
« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

© Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française
Copyright : © Stéphane Cardinale, coll. Comédie-Française, façade de la Comédie-Française
Voir d'autres actualités
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoDe Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suiteRetour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo