L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
Dans ce cadre, les étudiants de l’ICART s’inscriront dans les dispositifs mis en œuvre par la Comédie-Française tout au long de l’année auprès des publics jeunes à travers le Pass Culture, les établissements scolaires et universitaires avec en priorité les établissements de REP et REP+, les établissements d’enseignements technologiques et technico-social, les établissements de région et d’Ile-de-France, les établissements de l’enseignement agricole, des programmes sur mesure d’immersion tels que l’Académie ou Le Jeune Bureau.
Ainsi le 4 novembre dernier, 70 étudiants de l’ICART en 4e année d’Ingénierie Culturelle et Management de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris ont eu l’opportunité de vivre une soirée inoubliable à la Comédie-Française. Ils ont tout d’abord assisté à une Masterclass d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. La soirée s’est poursuivie avec la représentation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Le 13 novembre prochain, dans le cadre de la troisième édition du Salon des métiers de la Comédie-Française, un séminaire sera proposé aux étudiants de 4e année de l’ICART Paris se spécialisant dans le management du spectacle vivant. À cette occasion, ils découvriront les coulisses et l’histoire du théâtre et auront l’opportunité de visiter le plateau technique et de faire des rencontres métiers inspirantes.
« C’est un grand privilège pour l’école de médiation culturelle ICART, leader en France dans les formations aux métiers de la culture, de devenir mécène de la Comédie-Française. C’est une formidable opportunité pour nos étudiants de s’immerger dans cette immense institution française, de rencontrer Éric Ruf, son administrateur général, ainsi que de nombreux professionnels de la grande maison du théâtre. »

© ICART, Nicolas Laugero Lasserre
« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

© Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française
Copyright : © Stéphane Cardinale, coll. Comédie-Française, façade de la Comédie-Française
Voir d'autres actualités
Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteClassement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suite