Séjour Culturel à Paris : entre découvertes et rencontres
Chaque année, les étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se retrouvent à Paris pour un séjour culturel riche en découvertes. Pendant trois jours, ils ont l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques de la capitale, de profiter des évènements culturels, et d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur.






Le séjour a débuté au CENTQUATRE, un lieu emblématique de la scène culturelle parisienne qui réunit une grande variété d’expressions artistiques : musique, théâtre, danse, arts visuels… Cette visite a permis aux étudiants de découvrir les nouvelles approches en termes de médiation et de gestion des publics. La soirée a ensuite continué au Théâtre du Palais-Royal, où les étudiants ont assisté à la représentation de la pièce « Edmond » d’Alexis Michalik, une comédie couronnée de cinq Molières, qui retrace la création de « Cyrano de Bergerac » et met en lumière l’excellence de la scène française contemporaine.
Le lendemain, les étudiantsde l’école de médiation culturelle ICART ont eu le plaisir d’être guidés par Amélie Sabatier, historienne de l’art et intervenante à l’ICART, pour une visite privée du Musée d'Orsay. Cette exploration des chefs-d'œuvre de Courbet, Millet, Rosa Bonheur, Manet ou encore Degas, a été enrichie d’anecdotes fascinantes qui ont permis aux étudiants de mieux comprendre les œuvres des grands maîtres. L’après-midi, direction le Quai de la Photo pour découvrir une exposition dédiée au bicentenaire de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce. Cette journée s’est terminée par un cocktail au Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant, offrant un cadre unique.
Le dernier jour, la Fondation Louis Vuitton a accueilli les étudiants à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann &… », dédiée au Pop Art. Une visite privilégiée, avant l’ouverture au public, qui a permis aux étudiants de découvrir les œuvres marquantes de ce mouvement artistique majeur des années 1960. Le séjour s’est clôturé par une visite guidée de l’exposition Renzo Piano à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, suivie d’une séance de ciné-concert, alliant cinéma muet et musique live, un moment unique pour les étudiants.
Ce programme aussi riche que varié a permis aux étudiants de l’école de médiation culturelle l'ICART de vivre une expérience pédagogique unique, où chaque visite et rencontre leur offre des clés pour comprendre les enjeux de la gestion culturelle, de la médiation et de l'engagement avec les publics, tout en développant leur réseau professionnel.
La diversité des sites visités — des institutions patrimoniales aux lieux de création contemporaine — révèle les multiples facettes du secteur culturel. Ce séjour constitue une passerelle entre la théorie et la pratique, préparant les étudiants à aborder les nombreux défis de leur future carrière dans le management culturel. Une expérience unique, enrichissante et pleine de perspectives !
Découvrez notre formation Ingénierie Culturelle et Management
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo