L'ICART reçoit Yoyo Maeght, galeriste et commissaire d'exposition
Rencontre avec Yoyo Maeght, galeriste et commissaire d'exposition qui a créé la Fondation Maeght dans le Sud de la France ...
Petite fille d'Aimé Maeght, le célèbre galeriste et mécène qui créa la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Yoyo Maeght a grandi parmi les artistes et poètes : Miró, Calder, Chagall, Giacometti, Prévert, Malraux, Aragon…
Yoyo Maeght a présenté aux étudiants de l'ICART son parcours et est revenue sur les expositions qu'elle a organisées en Tchécoslovaquie (Miró, Braque ou Calder à Prague et Bratislava), en Turquie (première exposition Miró ) et en Chine (pour le Musée Impérial de la Cité interdite de Pékin, le nouveau TS1 Art Center et autres…).
Aujourd'hui en tant qu'organisatrice et commissaire d'expositions d'Art Moderne et d'Art Contemporain pour de multiples musées et centres d'art, elle leur a transmis sa passion de l'art et a prodigué quelques conseils aux étudiants de l'ICART.
A l'issue de cette rencontre, Yoyo Maeght a présenté aux étudiants le livre "La Saga Maeght" qu'elle vient de publier.
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite