L'ICART reçoit Yoyo Maeght, galeriste et commissaire d'exposition
Rencontre avec Yoyo Maeght, galeriste et commissaire d'exposition qui a créé la Fondation Maeght dans le Sud de la France ...
Petite fille d'Aimé Maeght, le célèbre galeriste et mécène qui créa la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Yoyo Maeght a grandi parmi les artistes et poètes : Miró, Calder, Chagall, Giacometti, Prévert, Malraux, Aragon…
Yoyo Maeght a présenté aux étudiants de l'ICART son parcours et est revenue sur les expositions qu'elle a organisées en Tchécoslovaquie (Miró, Braque ou Calder à Prague et Bratislava), en Turquie (première exposition Miró ) et en Chine (pour le Musée Impérial de la Cité interdite de Pékin, le nouveau TS1 Art Center et autres…).
Aujourd'hui en tant qu'organisatrice et commissaire d'expositions d'Art Moderne et d'Art Contemporain pour de multiples musées et centres d'art, elle leur a transmis sa passion de l'art et a prodigué quelques conseils aux étudiants de l'ICART.
A l'issue de cette rencontre, Yoyo Maeght a présenté aux étudiants le livre "La Saga Maeght" qu'elle vient de publier.
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite