Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'ICART forme les entrepreneurs de la culture de demain

Des étudiants de l'ICART se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite, le projet Matrice : 6 mois pour améliorer la création, la diffusion et la médiation, autour du thème "Arts & Numérique".

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le programme Matrice est un dispositif de formation à l'entrepreneuriat par la conception et réalisation de produits innovants en réponse aux grandes problématiques posées par le numérique dans le champ de la culture.
La DGCA a sélectionné 6 équipes composées par des étudiants de 4 écoles : l'ICART, l'École 42, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

Répartis par groupe, les étudiants travaillent pendant 6 mois afin de répondre aux enjeux et aux problématiques actuels dans le domaine de la culture avec un défi commun de "créer la culture de demain".

Une expérience humaine et intellectuelle professionnalisante pour les managers culturels de l'ICART, les futurs programmeurs en informatique de l'École 42, les artistes de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy ! Les différentes équipes retrouvent des experts et des personnalités extérieures lors de plusieurs "escales" afin de confronter leurs idées avec les acteurs du sujet.


Les étudiants de l'ICART ont été félicités par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour leurs projets dans le cadre du projet "Matrice".

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?

Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?

Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger