L'ICART forme les entrepreneurs de la culture de demain
Des étudiants de l'ICART se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite, le projet Matrice : 6 mois pour améliorer la création, la diffusion et la médiation, autour du thème "Arts & Numérique".
Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le programme Matrice est un dispositif de formation à l'entrepreneuriat par la conception et réalisation de produits innovants en réponse aux grandes problématiques posées par le numérique dans le champ de la culture.
La DGCA a sélectionné 6 équipes composées par des étudiants de 4 écoles : l'ICART, l'École 42, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Répartis par groupe, les étudiants travaillent pendant 6 mois afin de répondre aux enjeux et aux problématiques actuels dans le domaine de la culture avec un défi commun de "créer la culture de demain".
Une expérience humaine et intellectuelle professionnalisante pour les managers culturels de l'ICART, les futurs programmeurs en informatique de l'École 42, les artistes de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy ! Les différentes équipes retrouvent des experts et des personnalités extérieures lors de plusieurs "escales" afin de confronter leurs idées avec les acteurs du sujet.
Les étudiants de l'ICART ont été félicités par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour leurs projets dans le cadre du projet "Matrice".

Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #10
Rencontre avec Janna Pinson, étudiante en 5e année de management culturel à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, qui nous plonge dans l’univers du spectacle vivant. À travers cette chronique, elle partage son regard sur la scène contemporaine et explore les multiples formes d’expression qui la composent, du cirque à la performance. Entre expérience personnelle et analyse sensible, elle nous invite à découvrir le spectacle vivant comme un espace de création, d’émotion et de rencontre.
lire la suiteComment choisir une école de médiation culturelle à Lyon ?
Choisir une école de médiation culturelle à Lyon, c'est miser sur l’une des principales métropoles culturelles et artistiques de France. Avec une quarantaine de salles de spectacle, des institutions de renommée internationale et des festivals emblématiques, la métropole lyonnaise offre un terrain de formation particulièrement riche aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers culturels. Mais face à une offre de formation variée, comment identifier l’école la plus adaptée à son projet ?
lire la suitePourquoi étudier la médiation culturelle à Paris pour travailler dans la culture ?
Paris n'est pas seulement la capitale de la France : c'est aussi la première région culturelle du pays. Se former à la médiation culturelle à Paris, c'est choisir d'étudier au cœur d'un écosystème unique en Europe, où les institutions, les stages, le réseau professionnel et les débouchés se concentrent à une densité sans équivalent. Ce guide détaille les cinq raisons concrètes qui font de Paris le meilleur terrain de formation pour lancer une carrière dans la culture.
lire la suite