L'ICART forme les entrepreneurs de la culture de demain
Des étudiants de l'ICART se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite, le projet Matrice : 6 mois pour améliorer la création, la diffusion et la médiation, autour du thème "Arts & Numérique".
Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le programme Matrice est un dispositif de formation à l'entrepreneuriat par la conception et réalisation de produits innovants en réponse aux grandes problématiques posées par le numérique dans le champ de la culture.
La DGCA a sélectionné 6 équipes composées par des étudiants de 4 écoles : l'ICART, l'École 42, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Répartis par groupe, les étudiants travaillent pendant 6 mois afin de répondre aux enjeux et aux problématiques actuels dans le domaine de la culture avec un défi commun de "créer la culture de demain".
Une expérience humaine et intellectuelle professionnalisante pour les managers culturels de l'ICART, les futurs programmeurs en informatique de l'École 42, les artistes de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy ! Les différentes équipes retrouvent des experts et des personnalités extérieures lors de plusieurs "escales" afin de confronter leurs idées avec les acteurs du sujet.
Les étudiants de l'ICART ont été félicités par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour leurs projets dans le cadre du projet "Matrice".

Voir d'autres actualités
Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suiteQuels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?
Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.
lire la suiteLes festivals incontournables de l’été 2026
Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !
lire la suite