Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'ICART forme les entrepreneurs de la culture de demain

Des étudiants de l'ICART se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite, le projet Matrice : 6 mois pour améliorer la création, la diffusion et la médiation, autour du thème "Arts & Numérique".

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le programme Matrice est un dispositif de formation à l'entrepreneuriat par la conception et réalisation de produits innovants en réponse aux grandes problématiques posées par le numérique dans le champ de la culture.
La DGCA a sélectionné 6 équipes composées par des étudiants de 4 écoles : l'ICART, l'École 42, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

Répartis par groupe, les étudiants travaillent pendant 6 mois afin de répondre aux enjeux et aux problématiques actuels dans le domaine de la culture avec un défi commun de "créer la culture de demain".

Une expérience humaine et intellectuelle professionnalisante pour les managers culturels de l'ICART, les futurs programmeurs en informatique de l'École 42, les artistes de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy ! Les différentes équipes retrouvent des experts et des personnalités extérieures lors de plusieurs "escales" afin de confronter leurs idées avec les acteurs du sujet.


Les étudiants de l'ICART ont été félicités par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour leurs projets dans le cadre du projet "Matrice".

 

Voir d'autres actualités

Art & Patrimoine

Comment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?

Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de  l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Votre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes

Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française

Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger