L'ICART forme les entrepreneurs de la culture de demain
Des étudiants de l'ICART se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite, le projet Matrice : 6 mois pour améliorer la création, la diffusion et la médiation, autour du thème "Arts & Numérique".
Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le programme Matrice est un dispositif de formation à l'entrepreneuriat par la conception et réalisation de produits innovants en réponse aux grandes problématiques posées par le numérique dans le champ de la culture.
La DGCA a sélectionné 6 équipes composées par des étudiants de 4 écoles : l'ICART, l'École 42, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Répartis par groupe, les étudiants travaillent pendant 6 mois afin de répondre aux enjeux et aux problématiques actuels dans le domaine de la culture avec un défi commun de "créer la culture de demain".
Une expérience humaine et intellectuelle professionnalisante pour les managers culturels de l'ICART, les futurs programmeurs en informatique de l'École 42, les artistes de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy ! Les différentes équipes retrouvent des experts et des personnalités extérieures lors de plusieurs "escales" afin de confronter leurs idées avec les acteurs du sujet.
Les étudiants de l'ICART ont été félicités par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour leurs projets dans le cadre du projet "Matrice".

Voir d'autres actualités
Masterclass de Loris Giuliano : les clés de la création de contenu digital
L’ICART a accueilli Loris Giuliano, vidéaste web et créateur de contenu aux 1,9 million d'abonnés YouTube, pour une masterclass consacrée aux métiers de la création audiovisuelle et digitale. Cette rencontre a offert aux étudiants un retour d'expérience concret sur un secteur où les compétences en production audiovisuelle, stratégie de diffusion et gestion de l'image sont devenues indispensables pour les professionnels de la culture.
voir la vidéoDécouvrez les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie à l'ICART Paris
Les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie de l’école de médiation culturelle ICART Paris sont une occasion unique de vous former aux métiers dans les secteurs de l'art et du patrimoine, de l’industrie de la musique, de l’industrie cinématographique et du spectacle vivant. Offrant une pédagogie pratique, axée sur l’expérience terrain et une insertion professionnelle rapide, ces programmes sont en phase avec les réalités contemporaines de chaque secteur culturel.
lire la suiteLa chronique culturelle #10
Rencontre avec Janna Pinson, étudiante en 5e année de management culturel à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, qui nous plonge dans l’univers du spectacle vivant. À travers cette chronique, elle partage son regard sur la scène contemporaine et explore les multiples formes d’expression qui la composent, du cirque à la performance. Entre expérience personnelle et analyse sensible, elle nous invite à découvrir le spectacle vivant comme un espace de création, d’émotion et de rencontre.
lire la suite