L'ICART au coeur du Marché International de l'Art
Les étudiants de l'ICART organisent une vente aux enchères d'Art Urbain au profit d'une association caritative...
Les étudiants de la spécialisation "Marché International de l'Art" ont organisé, à la Mairie du 1e arrondissement de Paris, une vente aux enchères d'Art Urbain "Street for Kids"!
Les fonds récoltés au cours de la vente ont été reversés au profit du développement des activités pédagogiques du Musée en Herbe, le seul musée pour les « 3 à 103 ans ».
Issus de la formation marché de l'art de l'ICART, ces étudiants ont travaillé 4 mois pour identifier l'association, mobiliser de grands noms de la scène Street Art prêts à céder une ou plusieurs oeuvres, communiquer sur cet événement, faire venir le maximum de collectionneurs et identifier le commissaire-priseur de la vente Maître Arnaud Oliveux.
Les artistes contactés par les étudiants et mis en avant de la vente ont été les suivants :
Alber, Antonio Garcia Leòn, ARDPG, Basto, Bault, Brusk, C215, Chanoir, Clet, Croner, Dran, Ërell, FenX, French, Goin, Invader, Jacques Villeglé, Jef Aérosol, Jérôme G. Demuth, Jo Di Bona, Joachim Romain, John Matos Crash, JonOne, Jordane Saget, Kanos, Kashink, Keith Haring, Kouka, L'Atlas, Larry, Ludo, Madame, Marko93, MonkeyBird, M. Chat, Nasty, Noe Two, Oak Oak, Okuda, Paella, Pimax, Popay, Rero, Roa, Roti, Shepard Fairey, Shuck One, Skred, Stew, Sun7, Tanc, Théo Lopez, VLP, WXYZ, Xare, Zest.
Voir d'autres actualités
Pourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?
Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suitePourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?
Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.
lire la suite