Les Prix de l’ICART Bordeaux 2023
Comme chaque année, les étudiants de 5e année en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » du campus de Bordeaux ont organisé les Prix de l’ICART pour récompenser des talents émergents de la région bordelaise.
Les étudiants de 5e année de la formation « Ingénierie Culturelle et Management » ont organisé la 3e édition des Prix de l’ICART Bordeaux.
Les Prix de l’ICART sont des tremplins d’émergence artistique pour soutenir et récompenser de jeunes talents dans les univers des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
Pendant 6 mois, les étudiants en médiation culturelle travaillent sur l’organisation de cet événement, qui est l’un des grands temps forts de la scolarité à l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art.
Pour faire de cet événement une réussite, les étudiants ont tout organisé de A à Z : la diffusion de l'appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de la scénographie et de la logistique, et la communication (réseaux sociaux, relations presse, site web etc).
Ils ont ainsi pu mettre en pratique toutes les connaissances apprises durant leur cursus. Une belle manière de terminer leurs études et de se lancer dans la vie professionnelle avec une expérience supplémentaire.
Cette année, les Prix de l’ICART Bordeaux se sont déroulés en deux parties, avec :
- Une soirée courts métrages & musique, qui a eu lieu au Rocher de Palmer : 5 courts-métrages ont été diffusés et 3 groupes de musique ont performé sur scène.
- Une soirée arts visuels & art vivant, à la Galerie Art’Gentiers : le stand-up était mis à l’honneur avec la performance de deux stand-uppers, et une exposition d’art intitulée « Monstre-moi ».
Gérald Dahan, célèbre humoriste, faisait partie du Jury lors de la soirée des arts visuels et art vivant.
🏆 Félicitations aux grands gagnants de cette édition 2023 des Prix de l’ICART Bordeaux :
- Prix du Jury Cinéma : Lucas Bacle, « Auxiliaire »
- Prix du Jury Musique : Foudre du Bengale
- Prix du Jury Arts Visuels : Cristiano Codeço de Amorim
- Prix du Public Arts Visuels : Sarah Hadrane
- Prix du Spectacle vivant : Clément Corbiat
Découvrez le campus de l’ICART Bordeaux
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo