Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les Prix de l’ICART Bordeaux 2023

Comme chaque année, les étudiants de 5e année en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » du campus de Bordeaux ont organisé les Prix de l’ICART pour récompenser des talents émergents de la région bordelaise.  

Les étudiants de 5e année de la formation « Ingénierie Culturelle et Management » ont organisé la 3e édition des Prix de l’ICART Bordeaux. 

Les Prix de l’ICART sont des tremplins d’émergence artistique pour soutenir et récompenser de jeunes talents dans les univers des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique. 


Pendant 6 mois, les étudiants en médiation culturelle travaillent sur l’organisation de cet événement, qui est l’un des grands temps forts de la scolarité à l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art. 

Pour faire de cet événement une réussite, les étudiants ont tout organisé de A à Z : la diffusion de l'appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de la scénographie et de la logistique, et la communication (réseaux sociaux, relations presse, site web etc).

Ils ont ainsi pu mettre en pratique toutes les connaissances apprises durant leur cursus. Une belle manière de terminer leurs études et de se lancer dans la vie professionnelle avec une expérience supplémentaire.  


Cette année, les Prix de l’ICART Bordeaux se sont déroulés en deux parties, avec : 

  • Une soirée courts métrages & musique, qui a eu lieu au Rocher de Palmer : 5 courts-métrages ont été diffusés et 3 groupes de musique ont performé sur scène.
  • Une soirée arts visuels & art vivant, à la Galerie Art’Gentiers : le stand-up était mis à l’honneur avec la performance de deux stand-uppers, et une exposition d’art intitulée « Monstre-moi ». 

      Gérald Dahan, célèbre humoriste, faisait partie du Jury lors de la soirée des arts visuels et art vivant. 


      🏆 Félicitations aux grands gagnants de cette édition 2023 des Prix de l’ICART Bordeaux : 

      • Prix du Jury Cinéma : Lucas Bacle, « Auxiliaire » 
      • Prix du Jury Musique : Foudre du Bengale
      • Prix du Jury Arts Visuels : Cristiano Codeço de Amorim
      • Prix du Public Arts Visuels : Sarah Hadrane
      • Prix du Spectacle vivant : Clément Corbiat
         

      Découvrez le campus de l’ICART Bordeaux 

       

      Voir d'autres actualités

      Pluridisciplinaire

      Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

      L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

      lire la suite lire la suite
      Cinéma

      Cinéma : la France, premier marché en Europe

      Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

      lire la suite lire la suite
      Marché de l'art

      Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

      Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

      lire la suite lire la suite

      Voir toutes les actualités

      Téléchargez
      la brochure

      Télécharger