Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les Planches de l’ICART, révélation des artistes du spectacle vivant

Rendez-vous incontournable organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, les Planches de l'ICART récompensent de jeunes artistes du spectacle vivant à travers un prix d’interprétation seul en scène. Retour en images sur cette soirée riche en émotions ! 

 

Les Prix de l’ICART sont des tremplins d’émergence artistique, organisés par les étudiants en médiation culturelle de 5e année, sur tous les campus de l’ICART. Ces événements soutiennent et récompensent de jeunes talents dans les domaines des arts, du spectacle, de la musique et du cinéma.  

Pendant 6 mois, nos étudiants passionnés de spectacle vivant ont travaillé sur la 7e édition des Planches de l’école de médiation culturelle ICART, qui avait pour thème les Rencontre(s). Ils ont été plongés dans l’organisation complète de ce tremplin artistique afin de proposer un événement de grande ampleur au public. Ils ont été amenés à réaliser de nombreuses missions telles que la diffusion de l’appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de l’exposition, la communication (réseaux sociaux, relations presse, site web, etc.).  

La mise en œuvre de cet événement est un réel tremplin professionnel pour nos étudiants qui pilotent de A à Z le projet et sont amenés à rencontrer et réunir des artistes et des professionnels reconnus dans le monde de l’art et la culture. 

Les candidats disposaient de 7 minutes pour les prestations parlées et de 5 minutes pour les prestations non-parlées, afin de convaincre le public et un jury de professionnels des métiers de l’art et de la culture (metteur en scène, journaliste culturel, productrice, directeur artistique...). 

🏆 Félicitations à Braise lauréate du prix du geste, à Barthélemy Heran lauréat du prix de la parole et à Barnabé Lambert lauréat du prix du public ! 

"Nous faisons ce métier par amour du spectacle vivant, par amour des artistes qui le portent et le nourrissent de leur talent et de leur créativité. Nous faisons ce métier parce que nous croyons en son pouvoir de rassembler, de divertir, de faire réfléchir. Nous faisons ce métier parce qu'il nous rend vivants. Parce qu'il nous permet de transcender les mots, les gestes, les mouvements pour toucher quelque chose d'essentiel en nous-mêmes, mais aussi en vous, le public."

Pauline, étudiante en 5e année et coordinatrice de la 7e édition des Planches de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

La chronique culturelle #6

Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?

Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.

lire la suite lire la suite
Musique

De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger