Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les Planches de l’ICART, révélation des artistes du spectacle vivant

Rendez-vous incontournable organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, les Planches de l'ICART récompensent de jeunes artistes du spectacle vivant à travers un prix d’interprétation seul en scène. Retour en images sur cette soirée riche en émotions ! 

 

Les Prix de l’ICART sont des tremplins d’émergence artistique, organisés par les étudiants en médiation culturelle de 5e année, sur tous les campus de l’ICART. Ces événements soutiennent et récompensent de jeunes talents dans les domaines des arts, du spectacle, de la musique et du cinéma.  

Pendant 6 mois, nos étudiants passionnés de spectacle vivant ont travaillé sur la 7e édition des Planches de l’école de médiation culturelle ICART, qui avait pour thème les Rencontre(s). Ils ont été plongés dans l’organisation complète de ce tremplin artistique afin de proposer un événement de grande ampleur au public. Ils ont été amenés à réaliser de nombreuses missions telles que la diffusion de l’appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de l’exposition, la communication (réseaux sociaux, relations presse, site web, etc.).  

La mise en œuvre de cet événement est un réel tremplin professionnel pour nos étudiants qui pilotent de A à Z le projet et sont amenés à rencontrer et réunir des artistes et des professionnels reconnus dans le monde de l’art et la culture. 

Les candidats disposaient de 7 minutes pour les prestations parlées et de 5 minutes pour les prestations non-parlées, afin de convaincre le public et un jury de professionnels des métiers de l’art et de la culture (metteur en scène, journaliste culturel, productrice, directeur artistique...). 

🏆 Félicitations à Braise lauréate du prix du geste, à Barthélemy Heran lauréat du prix de la parole et à Barnabé Lambert lauréat du prix du public ! 

"Nous faisons ce métier par amour du spectacle vivant, par amour des artistes qui le portent et le nourrissent de leur talent et de leur créativité. Nous faisons ce métier parce que nous croyons en son pouvoir de rassembler, de divertir, de faire réfléchir. Nous faisons ce métier parce qu'il nous rend vivants. Parce qu'il nous permet de transcender les mots, les gestes, les mouvements pour toucher quelque chose d'essentiel en nous-mêmes, mais aussi en vous, le public."

Pauline, étudiante en 5e année et coordinatrice de la 7e édition des Planches de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor

Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art  de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire

Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger