Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'American Week de l'ICART : l'écosystème culturel américain

Nos étudiants en formation marché de l'art ont pu découvrir l'écosystème artistique et culturel américain à travers l'American Week : 5 jours de rencontres, échanges et conférences à distance, avec des acteurs du marché international de l'art.

Les étudiants en formation "Marché international de l’art" participent chaque année en décembre, à un voyage d'étude consacré à la foire internationale d'art contemporain Art Basel Miami. La découverte de l'écosystème américain et la participation à plus de 20 foires d'art, permet aux étudiants en formation marché de l'art de l'ICART, de rencontrer des professionnels, des acteurs du Marché international de l’art et de mieux se familiariser aux métiers de cet écosystème.

Le contexte sanitaire actuel a amené l'école de médiation culturelle et de marché de l'art ICART à repenser un dispositif original digital en proposant une « American week ». Au programme :

  • Echanges avec des artistes français qui développent des projets dans le monde (Romain Froquet, Philippe Echaroux, ZDEY, Les Obvious),
  • Conférences et ateliers interactifs animés par des spécialistes,

  • Partage d'expériences et de parcours professionnels de différents acteurs du
    monde de l'art et la culture américaine (artistes, curateurs, galeristes, commissaires-priseurs ...).

Découvrir l'intégralité du programme :

Faire vivre l’art et la culture, même dans un format digital, est le meilleur garant pour s'entraider collectivement, maintenir le lien et assurer, demain, des manifestations, projets et autres foires de grandes qualités.

En savoir plus sur la formation Marché de l'Art

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

La chronique culturelle #8

Rencontre avec Sandie Brebion, étudiante en majeure Cinéma à l’ICART Bordeaux. Après une première expérience professionnelle en salle, elle a choisi de se former aux métiers qui structurent et accompagnent le cinéma, avec l’ambition de devenir programmatrice. Entre passion pour le grand écran, admiration pour les univers de Wes Anderson et Tim Burton, et regard attentif sur les mutations du secteur, Sandie défend une conviction forte : l’expérience en salle reste au cœur de l’émotion cinématographique.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Comment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?

Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de  l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger