Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'American Week de l'ICART : l'écosystème culturel américain

Nos étudiants en formation marché de l'art ont pu découvrir l'écosystème artistique et culturel américain à travers l'American Week : 5 jours de rencontres, échanges et conférences à distance, avec des acteurs du marché international de l'art.

Les étudiants en formation "Marché international de l’art" participent chaque année en décembre, à un voyage d'étude consacré à la foire internationale d'art contemporain Art Basel Miami. La découverte de l'écosystème américain et la participation à plus de 20 foires d'art, permet aux étudiants en formation marché de l'art de l'ICART, de rencontrer des professionnels, des acteurs du Marché international de l’art et de mieux se familiariser aux métiers de cet écosystème.

Le contexte sanitaire actuel a amené l'école de médiation culturelle et de marché de l'art ICART à repenser un dispositif original digital en proposant une « American week ». Au programme :

  • Echanges avec des artistes français qui développent des projets dans le monde (Romain Froquet, Philippe Echaroux, ZDEY, Les Obvious),
  • Conférences et ateliers interactifs animés par des spécialistes,

  • Partage d'expériences et de parcours professionnels de différents acteurs du
    monde de l'art et la culture américaine (artistes, curateurs, galeristes, commissaires-priseurs ...).

Découvrir l'intégralité du programme :

Faire vivre l’art et la culture, même dans un format digital, est le meilleur garant pour s'entraider collectivement, maintenir le lien et assurer, demain, des manifestations, projets et autres foires de grandes qualités.

En savoir plus sur la formation Marché de l'Art

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument

La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger