L'American Week de l'ICART : l'écosystème culturel américain
Les étudiants en formation "Marché international de l’art" participent chaque année en décembre, à un voyage d'étude consacré à la foire internationale d'art contemporain Art Basel Miami. La découverte de l'écosystème américain et la participation à plus de 20 foires d'art, permet aux étudiants en formation marché de l'art de l'ICART, de rencontrer des professionnels, des acteurs du Marché international de l’art et de mieux se familiariser aux métiers de cet écosystème.
Le contexte sanitaire actuel a amené l'école de médiation culturelle et de marché de l'art ICART à repenser un dispositif original digital en proposant une « American week ». Au programme :
- Echanges avec des artistes français qui développent des projets dans le monde (Romain Froquet, Philippe Echaroux, ZDEY, Les Obvious),
-
Conférences et ateliers interactifs animés par des spécialistes,
- Partage d'expériences et de parcours professionnels de différents acteurs du
monde de l'art et la culture américaine (artistes, curateurs, galeristes, commissaires-priseurs ...).
Découvrir l'intégralité du programme :
Faire vivre l’art et la culture, même dans un format digital, est le meilleur garant pour s'entraider collectivement, maintenir le lien et assurer, demain, des manifestations, projets et autres foires de grandes qualités.
Voir d'autres actualités
Histoire de l’art et médiation culturelle : entretien avec Amélie Sabatier, intervenante à l’ICART
Historienne de l’art, guide conférencière et enseignante depuis plus de dix ans à l’école de médiation culturelle ICART, Amélie Sabatier transmet aux étudiants une vision exigeante et vivante de l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à la création contemporaine. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa pédagogie et les mutations qui transforment les institutions culturelles.
lire la suiteTravailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?
« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.
lire la suiteLes métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?
La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.
lire la suite