Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'American Week de l'ICART : l'écosystème culturel américain

Nos étudiants en formation marché de l'art ont pu découvrir l'écosystème artistique et culturel américain à travers l'American Week : 5 jours de rencontres, échanges et conférences à distance, avec des acteurs du marché international de l'art.

Les étudiants en formation "Marché international de l’art" participent chaque année en décembre, à un voyage d'étude consacré à la foire internationale d'art contemporain Art Basel Miami. La découverte de l'écosystème américain et la participation à plus de 20 foires d'art, permet aux étudiants en formation marché de l'art de l'ICART, de rencontrer des professionnels, des acteurs du Marché international de l’art et de mieux se familiariser aux métiers de cet écosystème.

Le contexte sanitaire actuel a amené l'école de médiation culturelle et de marché de l'art ICART à repenser un dispositif original digital en proposant une « American week ». Au programme :

  • Echanges avec des artistes français qui développent des projets dans le monde (Romain Froquet, Philippe Echaroux, ZDEY, Les Obvious),
  • Conférences et ateliers interactifs animés par des spécialistes,

  • Partage d'expériences et de parcours professionnels de différents acteurs du
    monde de l'art et la culture américaine (artistes, curateurs, galeristes, commissaires-priseurs ...).

Découvrir l'intégralité du programme :

Faire vivre l’art et la culture, même dans un format digital, est le meilleur garant pour s'entraider collectivement, maintenir le lien et assurer, demain, des manifestations, projets et autres foires de grandes qualités.

En savoir plus sur la formation Marché de l'Art

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger