Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

International Week 2024 : 10 experts à la rencontre de nos étudiants

Chaque année, l’école de médiation culturelle ICART organise l’International Week, une semaine dédiée à l’international, riche de rencontres entre nos étudiants en formation management culturel et des professionnels du monde de l’art et de la culture provenant des 5 continents. Au programme : conférences, rencontres, débats et échanges.  

« En 2024, avec plus de 16 millions de visiteurs attendus en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et autres villes olympiques) pendant cette année olympique, la France sera, à coup sûr, la ville la plus internationale du monde tout au long de l'année. Pendant cette même période, des festivals, des musées, des projets artistiques et autres fleuriront partout, et nous voulons, à l'ICART, vous donner l'opportunité de faire partie de ce terrain de jeu mondial. Au cours de notre deuxième semaine internationale, vous pourrez rencontrer des experts et interagir avec eux, repousser les limites et découvrir, de l'Europe à l'Asie, du Moyen-Orient à l'Amérique, comment vous gouvernerez votre future carrière. C'est le moment de bouger ! » 

C’est par ces mots que Philippe Danjean, Art Advisor et intervenant à l'école de management culturel ICART, a introduit la deuxième édition de l’International Week auprès de nos étudiants de 4e année en formation en médiation culturelle sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris.  

Au programme de cette semaine, les étudiants ont rencontré 10 experts internationaux du monde de l’art et la culture :  

  • Rémy Jarry (Lecturer / Writer / Curator) – Bangkok, Thaïlande : Conférence “The Art Market in Asia : driving forces & development prospect” 

  • Guillermo Lefeld (Music Production/Songwriting/Engineering - Hit Central Records LLC) – Miami, États-Unis : Meeting  

  • Alissa Allen (Production and Festival Director) – Miami, États-Unis : Conférence “Beyond the frame : navigating the future of film making” 

  • Elisa Montesinos (Director Global Art Market Master, Barreira - Director of Vangar Gallery) – Valencia, Espagne : Conférence “From indoors to outdoors : curating space projects”  

  • Romain Froquet (Artiste, art urbain) – Paris, France : Conférence “Conduite de projets aux États-Unis : focus sur Marfa au Texas” 

  • Sabine Rouques (Manager d’artistes) – Vancouver, Canada : Conférence “Managing & developing a dance company” 

  • Guillaume Arnould (Directeur Général - Nouvel Institut Franco-Chinois) et Gabrielle Murgat (Chargée des relations culturelles – Nouvel Institut Franco-Chinois) – Lyon, France : Rencontre 

  • Taha Balafrej (Fondateur Connect Institute) – Agadir, Maroc : Conférence “Culture et développement humain au Maroc”  

  • Abdulla Faisal Ahmed (Entertainment Manager – The Fridge / Music producer & Artistic director manager – Agence Generation 2030) – Riyadh, Arabie Saoudite : Conférence “La croissance de la scène musicale saoudienne : témoignage d’un pionnier” 

  • Youngjin Chun (Producteur de musique, Professor of Woosong College) – Daejeon, Corée du Sud : Conférence “The world of K-Pop” 

Nos étudiants en management cuturel ont également participé à une conférence animée par l’APEC et France Travail : “Découvrir les opportunités à l’international pour les 18-35 ans, programmes et dispositifs”.  

 

L’équipe de l’école de médiation culturelle ICART remercie chaleureusement tous les intervenants pour leur participation à l’International Week.  

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?

Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?

Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger