#ICARTCANNES2024 – Nicolas en route pour le Festival de Cannes !
Étudiant en 3e année à l’ICART, Nicolas a reçu une accréditation grâce à son école pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai sur la Croisette. Un rêve qui se réalise !
Nicolas a choisi d’étudier à l’école de médiation culturelle ICART car c’était une continuité logique par rapport à sa scolarité au lycée où il avait opté pour une spécialisation musique en terminale. Il pensait à cette époque étudier dans le secteur de la musique, et l’ICART l’intéressait beaucoup pour ce point de vue à 360 sur tous les secteurs culturels.
Finalement, c’est lors de ses stages réalisés durant sa formation à l’école du management de la culture et du marché de l’art, que l’étudiant en management culturel a réalisé qu’il désirait plutôt travailler dans le secteur du cinéma, et plus précisément dans les métiers de la distribution de longs métrages.
Grâce à l’ICART, l’étudiant a déjà eu l’opportunité d’effectuer deux stages dans ce milieu. La communication, le marketing et l’évènementiel dans le secteur du cinéma l’intéressent tout particulièrement.
Très heureux de son accréditation pour le Festival de Cannes, Nicolas est impatient d’y être ! Il a hâte de découvrir les films présentés en avant-première, d’en parler autour de lui et de faire partie du bouche-à-oreille qui encouragera les spectateurs à se rendre dans les salles de cinéma.
L’étudiant a pour objectif durant la Quinzaine du Festival, d’enrichir son réseau professionnel, de trouver notamment des distributeurs, et de rencontrer des professionnels qui pourront lui être utiles pour la suite de sa carrière.
Depuis sa plus tendre enfance, Nicolas a toujours regardé à la télévision les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes. Il est impatient de pouvoir enfin monter, pour la première fois de sa vie, les célèbres marches du Palais du Festival, de voir Xavier Dolan pour clamer l’amour qu’il porte à son cinéma, et de pouvoir discuter avec ses amis après la projection des films.
Suivez les aventures des étudiants en management culturel et diplômés de l’ICART durant la Quinzaine du Festival sur Instagram et LinkedIn avec le hashtag #ICARTCannes.
Voir d'autres actualités
Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite