#ICARTCANNES - “La passion du cinéma, l’envie de faire découvrir des films”
Le Festival de Cannes est sans doute l'un des rendez-vous les plus importants de l’industrie du cinéma. Au coeur de la quinzaine, où se disputent les fameuses Palmes, les attachés de presse et les attachés culturel jouent un rôle essentiel.
“Le Festival de Cannes, pour nous, c’est un moment très important : il s’agit du lancement d’un certain nombre de films qui n’ont pas encore été montrés aux journalistes. C’est une sorte de grand rassemblement, où tout le monde se retrouve et où se lance la carrière d’un film: en fonction de l’écho, de l’accueil qu’il reçoit, on détermine la stratégie de sortie du film au niveau de la presse”, explique ainsi l’un d’eux Pablo Garcia-Fons.
Avec Tony Arnoux, il travaille au sein d’un cabinet parisien qui présente cette année sept films sur la Croisette : “Robuste” de Constance Meyer, “Tout S’est Bien Passé” de François Ozon, “La Fracture” de Catherine Corsini, “Une Jeune Fille Qui Va Bien” de Sandrine Kiberlain, “Petite Nature” de Samuel Theis, “Mi Iubita Mon Amour” de Noémie Merlan et “La Panthère des Neiges” de Marie Amiguet.
Mais le travail d’un attaché de presse, c’est quoi exactement ? “Notre métier d’attaché de presse est en deux volets. Le premier, c’est montrer le film à des journalistes critiques, organiser des projections et recueillir les avis des journalistes. Il faut essayer de choisir quels sont les journalistes les plus adaptés au film dont on s’occupe pour que la critique soit la meilleure possible”, raconte Pablo.
“Le deuxième volet, c’est mettre en place et accompagner un plan média autour de la sortie d’un film, c’est-à-dire organiser des émissions de radio, des émissions de télé, des entretiens et accompagner les acteurs, les actrices, les réalisateurs, les réalisatrices… dans cette opération de communication”, ajoute-t-il encore.
Pour Tony, qui partage son expérience avec les étudiants en formation management artistique, il n’y a pas vraiment de secret pour devenir attaché de presse. “C’est la passion du cinéma, l’envie de faire découvrir des films qu’on aime, de partager notre passion au maximum de personnes… c’est ça, la motivation qui donne envie de travailler, de faire ce métier”.
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteRetour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéoJonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
voir la vidéo