ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
Pourquoi avoir choisi cette année un format avec une soirée dédiée aux artistes solo et une autre aux groupes ?
Historiquement, il y a toujours eu un prix décerné aux groupes dans le cadre du tremplin ICART Sessions. Dans une volonté de s’adapter à la réalité du marché, qui voit émerger de plus en plus de projets d’artistes en solo, le tremplin ICART Sessions a décidé de leur dédier une soirée.
Quelle est la programmation attendue pour ces deux soirées ?
Pour cette 7e édition du tremplin ICART Sessions, nous proposons une programmation variée et en phase avec les tendances en musiques actuelles. Les artistes retenus ont été sélectionnés parmi 331 candidatures. Au cours de la soirée Solo, la pop, la chanson française et le rap seront à l'honneur avec les performances d'ACIFIQ, Luz, Malya et Montemarco. Pour la soirée Groupes, Mélusine, Solest, Télépagaille et Tout le monde s'appelle Clara nous présenteront leurs univers entre pop, rock et soul.
Retour en images sur ICART Sessions 2025
Comment votre équipe s'est-elle organisée pour gérer les différents aspects de l'événement ?
Pour gérer l’organisation de cette édition, la promotion s’est répartie en deux groupes, chacun dédié à l’organisation d’une des deux soirées. Au sein de ces groupes, un pôle production a pris en charge les aspects logistiques et budgétaires de l’évènement, et un pôle artistique s’est occupé des candidatures des artistes et de la programmation musicale. Enfin, un pôle communication commun aux deux soirées a eu pour mission d’apporter de la visibilité au tremplin, tant pour l’appel à candidature que pour la billetterie. Le principal défi rencontré a été l’organisation de ces pôles, et la mise en place d’une communication efficace et d’une répartition des tâches afin de mener à bien les missions liées à cet événement.
En quoi cet événement s’inscrit-il dans votre formation et votre future carrière ?
Le tremplin ICART Sessions s’inscrit dans un atelier de gestion de projet, mené par les élèves de 5e année de la formation MBA Spécialisé Music Business Management. En travaillant la programmation artistique, la conduite de projet et la gestion d’un évènement, nous préparons notre future insertion professionnelle dans l’industrie musicale. Cette expérience nous permet de développer des compétences de communication, de collaboration, mais également de résolution de problèmes et d’adaptabilité.
Si vous deviez convaincre un spectateur de venir à ICART Sessions, que lui diriez-vous ?
ICART Sessions, c’est une superbe opportunité pour découvrir les talents de demain, au cours d’un événement en deux temps à la programmation de qualité, et tout cela gratuitement !
Des jurys composés de professionnels du secteur :
Prix ICART Sessions Solo
Pierre-Gilles Dorison, Directeur artistique de Bigflo & Oli et fondateur du label Horizon
Louise Despagnat, Chargée de diffusion
Maÿlis Pioux, Manageuse d’artistes
Jérôme Labory, Responsable musique AOC production
Johann Audiffren, Directeur Marketing et A&R chez Believe
Thomas Koffi, Coordinateur général du réseau MAP
Prix ICART Sessions Groupe
Michèle Domi, Consultante en stratégie music business
Rina Seegoolam, Programmatrice musique de l’Archipel
Cyrille Baron, Booker et responsable coaching scénique de SWAP music
Jessica Saval, Manageuse d’artistes, journaliste et photographe
Thomas Koffi, Coordinateur général du réseau MAP
Gratuit sur réservation : Je m'inscris
📍Où : Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
🗓️ Quand : Les 13 et 14 mars 2025
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite