EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART ont relevé le défi de créer un événement musical de A à Z, prenant en charge tous les aspects du projet : programmation, production, communication et billetterie.
EC[-]OS, c’est aussi une prise de position : offrir une scène ouverte et décloisonnée, où les artistes peuvent librement explorer leur univers. Ce projet artistique et professionnalisant confronte les étudiants aux réalités du secteur musical, tout en mettant en valeur la créativité, l’autonomie et l'innovation. Rencontre avec Nina, l'une des organisatrices, pour découvrir les coulisses de cet événement unique.
Qu'est-ce qui a motivé la création d'EC[-]OS ?
EC[-]OS est un projet né d’une volonté de « casser les murs entre les genres, les esthétiques et les goûts ». Les catégories assignées aux pratiques artistiques nous dépassent et nous souhaitons nous affirmer dans l’industrie musicale à notre manière. Nous voulons défendre des valeurs communautaires, environnementales, sociales et culturellement responsables.
Quelle est la programmation attendue pour cette soirée ?
La programmation met en avant trois groupes/artistes :
- Ohsalya @ohsalya (Pop alternative / Néo soul)
- Parsa Sabet @parsabet (Alternatif, R&B, Pop)
- Simone’s Carpet @simones_carpet (Pop psychédélique synthwave, Funk)
(Re)découvrez l’événement à travers les vidéos réalisées par les étudiants de l'ICART
Comment avez-vous trouvé et sélectionné ces artistes ?
Au début du projet, nous avons eu carte blanche pour imaginer une soirée unique, un nouveau concept qui allait s’inscrire dans le temps. Ensemble, nous avons réfléchi à une direction artistique qui nous ressemble, en phase avec notre identité et celle des futurs élèves de l’école de médiation culturelle ICART. Chacun a proposé des artistes en accord avec cette vision et le budget alloué. Ensuite, nous avons organisé une session d’écoute collective, suivie d’un vote pour affiner la sélection.
Comment avez-vous réparti les responsabilités dans l’organisation de l’événement ?
Nous nous sommes répartis en 5 pôles : coordination générale, production, communication, billetterie, et responsabilités sociales de l’organisme (RSO). Chaque pôle a pris en charge des tâches spécifiques : communication avec les artistes, suivi des ventes, logistique, graphisme, relation avec la salle, gestion du budget, etc. Le plus grand défi a été de concilier ce projet avec un début d’année particulièrement chargé, tout en trouvant des moments où nous pouvions tous être disponibles.
En quoi ce projet s’inscrit-il dans votre formation MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART ?
Ce projet de long terme, qui a débuté en octobre, reflète les échéances d’un événement professionnel et les contraintes du secteur musical. Organisé au Hasard Ludique, un lieu avec une programmation de concerts régulière, il nous a permis de travailler sur un cas concret. Nous avons développé des compétences techniques (lecture de fiches techniques, préparation de feuilles de route, stratégie tarifaire, gestion des plannings sur les réseaux sociaux, conception graphique), mais aussi humaines (gestion de groupe, communication externe). Cette expérience nous a permis une véritable immersion dans la gestion de projet et la prise de décision collective, nous préparant aux réalités du secteur.
Elle nous a également donné l’opportunité d’acquérir une expérience sur le terrain, en découvrant le fonctionnement d’un tiers-lieu, d’une salle de concert, d’une boîte de production, etc. Nous avons renforcé notre adaptabilité face à la gestion des imprévus, des contraintes budgétaires et des conflits. Nous avons aussi constaté la difficulté de créer une communauté à partir de zéro, et l’importance du réseau. Cette expérience sera précieuse pour nos futures collaborations, notamment avec des artistes émergents.
Quel a été le moment le plus marquant de l’organisation EC[-]OS?
Le moment le plus marquant a été au début, lorsque nous avons créé ce concept. Il y avait une grande effervescence, mais aussi une certaine complexité à surmonter pour réussir à nous mettre d’accord à 30, et concilier toutes les idées tout en restant cohérents. Les sessions d’écoute collective, se présenter à des concerts tous ensemble pour rencontrer un artiste que nous avions souhaité programmer, ainsi que le partage de toutes les inspirations qui ont nourri ce projet, ont été des étapes très cool à vivre ensemble.
Si vous deviez convaincre un spectateur de venir à EC[-]OS, que lui diriez-vous ?
EC[-]OS est une soirée live, mais aussi un espace où les artistes peuvent s’exprimer pleinement dans les identités qu’ils défendent. Cette soirée met en avant la fusion des genres, une tendance actuelle du secteur, mais qui est rarement représentée lors d'événements.
Lien vers la billetterie
📍Où : Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
🗓️ Quand : Le 19 mars 2025 à 20h
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suite