S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée MBA spécialisés > Ingénierie Culturelle et Management > Introduction

Introduction

La culture est le 5è secteur économique français* et l’industrie culturelle est le 3è employeur européen*...

Culture : un développement exponentiel

Aujourd’hui, les expressions artistiques se multiplient (arts de la rue, street art, arts numériques, food art, nouveau cirque, etc.), en même temps que les frontières entre la culture et d’autres secteurs de la vie sociale, économique s’estompent : culture et tourisme, art et luxe, culture et développement des territoires, etc. La culture est appréhendée comme un levier majeur de développement économique.

Les succès massifs de grandes expositions ou d’événements culturels («Les Journées du Patrimoine», « la Nuit Blanche», etc.), la multiplication des festivals ou certains records de vente dans l’édition confirment sans cesse l’excellente santé des industries créatives et culturelles.

Des nouveaux métiers dans un secteur hypercréatif

Parce que la culture est devenue un élément incontournable du développement économique, parce qu’elle s’enrichit sans cesse des nouveaux domaines qui la composent, elle ouvre à de très nombreuses carrières. Ces carrières procèdent de responsabilités variées dans les domaines du management culturel spécialisé, de la direction artistique, de la communication/promotion, du marketing culturel, de la programmation/diffusion, de la médiatisation, etc. Mais aussi ces carrières se spécialisent sans cesse avec les formes émergentes de création, également avec les innovations technologiques.

De la recherche à l’implication pragmatique

Pour accompagner activement les étudiants vers cette pléiade de métiers de la culture, l’ICART a conçu (en partenariat avec l’ EFAP), en collaboration avec de nombreux professionnels du monde des arts et des industries culturelles, un MBA Spécialisé comprenant à la fois des enseignements théoriques transversaux et de spécialisation, des formations pragmatiques (en français et anglais) en management culturel, en ingénierie culturelle, des ateliers tutorés de conduite de projet jusqu’à leur complète réalisation, des ateliers multimédias.

Concrétiser des projets de culture

Ce MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (ICM) prépare les étudiants à diriger une structure culturelle (centre d’art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), à encadrer des équipes ainsi qu’à devenir consultants en ingénierie culturelle. Cette formation au management culturel est évolutive, plurielle et interactive, et place les étudiants au cœur de leur processus de professionnalisation.

* Rapport de l’Inspection des Finances et des Affaires Culturelles, décembre 2013

* Études “Les secteurs culturels et créatifs européens, Générateurs de croissances”, décembre 2014, EY

Valérie GUIBERT

Directrice du MBA Spécialisé Ingénierie Culturel et Management

Directrice des études de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art

Le programme

École de Médiation Culturelle ICART -  Le programme

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de Médiation Culturelle ICART -  RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :