Trois écoles lyonnaises s’unissent pour monter une pièce de théâtre de niveau professionnel
Des étudiants de l’ICART, l’EFAP et BRASSART sont montés sur les planches du théâtre de l’Uchronie à Lyon pour présenter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, mise en scène par leur intervenant Virgile Deslandre.
L'école du management de l’art et la culture ICART s’est associée à l’école de communication EFAP et à l'école des métiers de la création BRASSART pour mobiliser les étudiants du campus de Lyon à monter une pièce de théâtre de niveau professionnel.
Nos étudiants en management culturel ont été accompagnés tout au long du projet par leur intervenant, Virgile Deslandre, auteur, metteur en scène et compositeur de la pièce. Près de trente étudiants bénévoles se sont unis dans cette belle aventure artistique et professionnelle.
Douze comédiens débutants sont montés sur scène chaque soir pendant dix jours.
La préparation de ce spectacle a impliqué par ailleurs plus d'une quinzaine d'étudiants des trois écoles, autour de tâches diverses et variées : l'administration du projet ; l'assistance de mise en scène ; la scénographie et les accessoires ; la régie son et lumières ; les costumes ; la captation et le montage de courts-métrages...
Nos étudiants ont cumulé d’innombrables heures de répétition dans les locaux de l'ICART Lyon, et d'opération diverses liées à la concrétisation du projet. Ils ont également participé à deux résidences artistiques de cinq jours chacune. Un travail acharné de neuf mois pour proposer aux spectateurs une pièce de théâtre digne des plus grands professionnels.
La pièce représentée, Quelqu'un veillera sur ton sommeil, écrite par Virgile Deslandre, est librement inspirée du célèbre roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, dont une adaptation cinématographique est parue en 2023 en Russie. La troupe nous emmène dans une rêverie romantique, cruelle et grimaçante, qui parle d'amour, de violence, d'onirisme et de magie.
Woland, accompagné des deux membres de sa suite, l'imprévisible Azazello et Béhémoth – un énorme chat de dimensions humaines, particulièrement bavard et insolent - s'invite à Lyon pour y organiser un bal annuel, dit "de la lune de printemps". Son arrivée déclenche bien des désordres dans la ville, et nombreuses sont les victimes collatérales de l'organisation du bal. Marguerite scelle avec lui un pacte : elle sera la Reine de la soirée ; en échange, on lui fait la promesse qu'elle retrouvera son amour perdu, celui qu'elle appelle le "Maître".
L'école de médiation culturelle ICART prend à cœur l'épanouissement artistique et culturel de ses étudiants, et est particulièrement fière de pouvoir présenter un projet aussi ambitieux à Lyon.
Bravo à nos étudiants pour le beau résultat, fruit d’un engagement sans faille, et merci à Virgile Deslandre de les avoir mobilisés et accompagnés dans ce beau projet.
Voir d'autres actualités
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo