Création d’une émission culturelle audiovisuelle à l’ICART Lille
En 3e année, nos étudiants aux métiers de la culture et de l'art deviennent journalistes culturels, animateurs ou chroniqueurs et réalisent de A à Z une émission culturelle audiovisuelle. Zoom sur l’émission de l’ICART Lille, produite au sein du studio professionnel d’AV Prod.
Chaque année de formation à l’école de médiation culturelle ICART est synonyme de réalisation de projet. Sur les 4 campus de l’ICART, le grand temps fort de la 3e année est la création d’une émission culturelle audiovisuelle. Nos étudiants la conçoivent et la réalisent de A à Z, de l’écriture de base jusqu’aux tâches techniques sur le plateau. Leurs missions sont diverses et variées pour leur permettre de créer une émission à leur image : recherche du nom, de la direction artistique, du logo, des invités, des partenaires, écriture des chroniques…
À Lille, l’émission a été réalisée au sein du studio d’AV Prod, une agence de production audiovisuelle, afin que nos étudiants travaillent dans de réelles conditions professionnelles. Telle une vraie équipe, chaque étudiant a un rôle défini : présentateur, chroniqueur, producteur, chef d’édition, responsable de la communication… C’est l’occasion pour eux de se prêter à l’exercice du « média-training », pendant lequel ils apprennent à se comporter face à une caméra, un micro ou bien lors d'une prise de parole en public.
"Être sur le plateau avec l’équipe, les lumières, le son, ça nous professionnalise et ça nous met vraiment en condition."
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite