Rejoignez l'ICART Lille en 3e année !
L'ICART, école de médiation culturelle et du marché de l'art, proposera aux titulaires d’un Bac+2 dès la rentrée 2023, la possibilité de rejoindre la 3e année du programme Bachelor sur le campus Lillois.
Lille, capitale européenne de la culture depuis 2004, est une ville dynamique avec un réel écosystème culturel qui offre aux étudiants de l’ICART, une multitude d’opportunités en termes d’évènements culturels et artistiques. La Métropole dispose d’importants musées tels que le Palais des Beaux-Arts, La Piscine, le LaM ou le MUba, de salles de concerts, mais aussi de structures alternatives comme le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur, la villa Cavrois, ou les Maisons Folies.
C’est pourquoi, l’école de médiation culturelle ICART a ouvert un campus en plein cœur du Vieux-Lille. Les étudiants Lillois peuvent ainsi se former aux métiers du management culturel, dans les secteurs de la musique, du cinéma, de l’art et du spectacle vivant.

La 3e année à l'ICART
Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l'art.
Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
Investigation, sous la forme d'enquête, d'un secteur spécifique lié au projet professionnel de l'étudiant, animation d'une conférence et réalisation d'une émission culturelle audiovisuelle.
Stage de 3 à 5 mois en entreprise.
La 3e année à l’ICART est diplômante et certifiée par l’état : Certification professionnelle enregistrée au RNCP Niveau 6 (équivalent bac+3/4) « Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels »
Les + de la 3e année :
- Organisation d'une conférence "Art & Culture"
- Réalisation d'une émission culturelle audiovisuelle
- Études de cas
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite