Musique ça tourne - Un projet étudiant entre interprétations musicales & cinéma
Nos étudiants en Spécialisation Ingénierie culturelle & Management ont eu plusieurs semaines pour organiser et gérer de A à Z un évènement culturel sur une thématique bien précise. Ils ont fait le choix de l'orienter autour du cinéma et de la musique. Une expérience unique et professionnalisante pour nos étudiants !
Le projet "Musique ça tourne" a été préparé dans le cadre des ateliers de conduite de projets proposés à nos étudiants en 4e année à l'ICART.
> Le concept ?
Créer une immersion dans le film par la musique.
- Les courts-métrages sélectionnés ont été associés à plusieurs interprétations musicales live pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle à la croisée des genres.
- Le public dispose de casques haut de gamme qui seront rattachés à un dispositif de diffusion en direct des différentes pistes audio.
- Le choix de la bande-son est ainsi laissé au public.
> Le Lieu ?
Au cinéma Chaplin Saint Lambert dans le 15e arrondissement de Paris.
> La programmation :
Courts-métrages
- Sunlight, réalisé par Anatole Levain-Clément :
2036. Une poignée d'hommes ont mystérieusement survécu à la fin du monde et vivent enterrés dans une société totalitaire où règne un dieu tyrannique, le Soleil. Mais le jour où l'un d'eux commence à se rappeler des femmes, l'avenir de l'Humanité est sur le point de basculer à nouveau… - CINEMACHINATION, réalisé par Anatole Levain-Clément
Dans un futur où l'industrie du film s'est métamorphosée, un cinéaste privé de lumière
compose seul. Mais que cherche-t-on à nous cacher ? - Amoureux le moins possible, réalisé par Camille Issaad
Un jeune couple BCBG n’habitant pas encore ensemble visite une galerie d’art parisienne. Aux murs, des oeuvres colorées, à l’exception d’une d’entres elles : un monochrome noir. Chacun des membres du couple tombe amoureux du tableau. Qui repartira avec ? Une violente dispute éclatera, avec pour prétexte la possession du tableau, et pour fond, la difficulté d’accéder à l’intimité de l’autre.
Musique
- Baptiste Legrave - Musicien, compositeur et ingénieur du son
Baptiste Lagrave a suivi le cursus spécialisé en production musicale au Conservatoire de Paris avec un séjour de perfectionnement à Los Angeles.
Cet événement a permis a nos étudiants de rencontrer des professionnels et
passionnés des secteurs du cinéma et de la musique.
Encore bravo à nos étudiants en formation Ingénierie culturelle pour ce bel événement qui a fait salle comble !
Les projets libres
En petits groupes, les étudiants sont invités, en fonction de leurs aspirations et de leurs projets professionnels, à concevoir un projet culturel qui leur tient à cœur, à le mettre en place et à en assurer, bien entendu, la communication afin que le public soit au rendez-vous !
Voir d'autres actualités
Quels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéoL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéo