Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Musique ça tourne - Un projet étudiant entre interprétations musicales & cinéma

Nos étudiants en Spécialisation Ingénierie culturelle & Management ont eu plusieurs semaines pour organiser et gérer de A à Z un évènement culturel sur une thématique bien précise. Ils ont fait le choix de l'orienter autour du cinéma et de la musique. Une expérience unique et professionnalisante pour nos étudiants !

 

Le projet "Musique ça tourne" a été préparé dans le cadre des ateliers de conduite de projets proposés à nos étudiants en 4e année à l'ICART.

> Le concept ?

Créer une immersion dans le film par la musique.

  • Les courts-métrages sélectionnés ont été associés à plusieurs interprétations musicales live pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle à la croisée des genres.
  • Le public dispose de casques haut de gamme qui seront rattachés à un dispositif de diffusion en direct des différentes pistes audio.
  • Le choix de la bande-son est ainsi laissé au public.

> Le Lieu ?

Au cinéma Chaplin Saint Lambert dans le 15e arrondissement de Paris.

> La programmation :

Courts-métrages

  • Sunlight, réalisé par Anatole Levain-Clément :
    2036. Une poignée d'hommes ont mystérieusement survécu à la fin du monde et vivent enterrés dans une société totalitaire où règne un dieu tyrannique, le Soleil. Mais le jour où l'un d'eux commence à se rappeler des femmes, l'avenir de l'Humanité est sur le point de basculer à nouveau…
  • CINEMACHINATION, réalisé par Anatole Levain-Clément
    Dans un futur où l'industrie du film s'est métamorphosée, un cinéaste privé de lumière
    compose seul. Mais que cherche-t-on à nous cacher ?
  • Amoureux le moins possible, réalisé par Camille Issaad
    Un jeune couple BCBG n’habitant pas encore ensemble visite une galerie d’art parisienne. Aux murs, des oeuvres colorées, à l’exception d’une d’entres elles : un monochrome noir. Chacun des membres du couple tombe amoureux du tableau. Qui repartira avec ? Une violente dispute éclatera, avec pour prétexte la possession du tableau, et pour fond, la difficulté d’accéder à l’intimité de l’autre.

Musique

  • Baptiste Legrave - Musicien, compositeur et ingénieur du son
    Baptiste Lagrave a suivi le cursus spécialisé en production musicale au Conservatoire de Paris avec un séjour de perfectionnement à Los Angeles.
     

Cet événement a permis a nos étudiants de rencontrer des professionnels et
passionnés des secteurs du cinéma et de la musique.

Encore bravo à nos étudiants en formation Ingénierie culturelle pour ce bel événement qui a fait salle comble !

Les projets libres

En petits groupes, les étudiants sont invités, en fonction de leurs aspirations et de leurs projets professionnels, à concevoir un projet culturel qui leur tient à cœur, à le mettre en place et à en assurer, bien entendu, la communication afin que le public soit au rendez-vous !

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.