Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?

Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.

 

Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.

“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.

Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.

A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.

Découvrir les débouchés de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

Stage au Théâtre de la Ville : Joséphine, au cœur de la production

Étudiante en 4e année à l’école de médiation culturelle ICART, spécialisée en spectacle vivant, Joséphine de Valbray effectue son stage au sein du Théâtre de la Ville, l'une des scènes les plus emblématiques de la capitale. En tant qu'assistante de production, elle accompagne au quotidien l'accueil de compagnies venues du monde entier et contribue à la réalisation de spectacles d'envergure. Elle nous raconte son expérience, entre rigueur administrative et passion artistique.

lire la suite lire la suite
Musique

Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale

Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger