#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?
Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.
Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.
“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.
Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.
A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.
Voir d'autres actualités
Évènement – Carton plein pour Nuit Blanche à l’ICART Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris
L’ICART Paris a ouvert ses portes au grand public pour Nuit Blanche. En collaborant avec l’école BRASSART, spécialisées en design graphique et création digitale, les étudiants ont offert une exposition immersive figurant dans la programmation officielle de la Mairie de Paris. Les seules écoles présentes au sein de la sélection !
lire la suite
Record pour la 7e édition de la vente aux enchères Street For Kids
1, 2, 3... Adjugé... Vendu ! Les étudiants du MBA Spécialisé « Marché International de l’Art » ont récolté 180 250 € lors de la 7e édition de Street For Kids, une vente aux enchères d’art urbain organisée au profit du Musée en herbe.
lire la suite
#ICARTCANNES2023 – Lucie, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
L’étudiante en 3e année à l’école du management de la culture et du marché de l’art, partage avec nous son expérience et ses souvenirs de la Croisette…
lire la suite