Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?

Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.

 

Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.

“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.

Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.

A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.

Découvrir les débouchés de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Cinéma Play

Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART

L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.

voir la vidéo lire la suite
Cinéma Play

Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan

Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.

voir la vidéo lire la suite
Cinéma

Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES

Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger