Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?

Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.

 

Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.

“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.

Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.

A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.

Découvrir les débouchés de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Nouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche

Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières

Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Comment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?

Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de  l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger