#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?
Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.
Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.
“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.
Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.
A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.
Voir d'autres actualités
Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suiteHistoire de l’art et médiation culturelle : entretien avec Amélie Sabatier, intervenante à l’ICART
Historienne de l’art, guide conférencière et enseignante depuis plus de dix ans à l’école de médiation culturelle ICART, Amélie Sabatier transmet aux étudiants une vision exigeante et vivante de l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à la création contemporaine. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa pédagogie et les mutations qui transforment les institutions culturelles.
lire la suiteUniversité ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suite