Évènement – Nuit Blanche au campus de l’ICART à Paris
Les écoles BRASSART & ICART, proposent, dans le cadre de la programmation officielle de Nuit Blanche organisée par la Mairie de Paris, une exposition immersive et participative baptisée « La Fabrique des monstres ». A découvrir en exclusivité sur leur campus de Raspail à Paris le samedi 3 juin 2023, dès 19h00.

Une expérience immersive entre talents de demain et art urbain
Dans le cadre d'un workshop consacré à la pratique des Arts Graphiques animé par 3 artistes illustrateurs représentant la jeune génération, les étudiants de la classe préparatoire de l’école BRASSART ont eu l'opportunité de concevoir et réalisé un projet collectif et transversal sous la forme d’une installation artistique autour de la thématique des monstres. Ils ont puisé leur inspiration dans différents univers allant de la mythologie grecque, au mangaka japonais. Leur objectif ? Proposer une nouvelle expérience au public à travers une myriade d’émotions.
En collaboration avec les étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, ils ont ainsi conçu une installation immersive et participative au cœur même du campus déjà empreint d’art urbain.
Durant cette visite alternant découverte du lieu empreint de street art et expérience ludique mettant en avant les productions des étudiants, les visiteurs sont invités à suivre un parcours balisé à la manière d'une attraction foraine. L’occasion de découvrir les monumentales œuvres de street artistes à la renommée internationale présentes sur le site de l'école (JonOne, Speedy Graphito, Seth, etc). Une médiation culturelle est proposée par les étudiants de l'école de management culturel ICART.
La soirée Nuit Blanche au campus de Raspail, avec le commissariat de Prazowski Gallery et Nicolas Laugero Lasserre Directeur de l’école de médiation culturelle ICART, figure dans la programmation officielle de la Mairie de Paris. Elle est organisée en partenariat avec SIGN Art, galerie d'art numérique.
Les écoles BRASSART et ICART sont fières de figurer dans la programmation officielle de Nuit Blanche, et particulièrement heureuses d’ouvrir les portes de leur campus à cette occasion.
« Quelle joie d’ouvrir notre campus à tous et de partager pour la première fois des dizaines d’œuvres et d’installations issues des plus grands artistes urbains tels que JonOne, Speedy Graphito, Seth, Mark Jenkins, Rero… »

Inscription à l'exposition : "La Fabrique des monstres"
Campus ICART & BRASSART
214 Boulevard Raspail
75014 Paris
Rdv dès 19h00 - Dernière entrée possible : 22h30
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite