Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Edition du 2019 du Prix ICART Artistik Rezo : Prix d'art contemporain

Découvrez la 11e édition du Prix ICART Artistik Rezo, organisé par les étudiants du MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management" de l'école de médiation culturelle ICART.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Pauline, étudiante en MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management : Le Prix ICART Artistik Rezo est un prix d'art contemporain dédié à l'émergence de jeunes artistes, principalement de la scène contemporaine française. Cette année, nous fêtons la 11eme édition.

Charlotte, étudiante en MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management : La sélection des artistes c'est fait par l'appel à candidatures. Nous avons reçu 350 dossiers de candidats issus d'une quinzaine d'écoles supérieures d'art. Nous sommes très fiers de ce résultat. C'est la première année que nous avons autant de candidature.

Pauline : La sélection des candidats s'est fait essentiellement sur la diversité des différents médiums parce que c'était important pour nous que l'on représente cette diversité pour ne pas avoir deux peintres, deux photographes etc dans cette exposition. Et nous trouvons que cela est assez réussi, puisqu'il y a dix artistes totalement différents sur des médiums différents.

Ismaël Chandoutis, Lauréat du prix Jury 2019 : Je suis très content d'avoir gagné. C'est beaucoup d'encouragement. Lorsque l'on sort de l'école c'est souvent très difficile et le fait que l'on est de la reconnaissance, cela nous donne beaucoup de motivation pour continuer et ne pas s'arrête.

Pauline : Je dirais que le prix est un apprentissage en lui-même parce qu'il a été très complémentaire par rapport à nos cours qui étaient plus théoriques.

Charlotte : Nous avons pu développer notre réseau par exemple, ce qui est vraiment très important pour pouvoir entrer dans le domaine culturel par la suite et se fut en plus une belle expérience pour nous. Un véritable plus pour notre CV.

 

Véritables commissaires d'exposition, les étudiants en formation médiation culturelle ont eu 6 mois pour gérer toute l'organisation de ce prix dédié aux jeunes artistes contemporains. Ils ont ainsi communiqué dans les écoles d'art pour trouver des candidats, sélectionné les 10 finalistes, géré la scénographie de l'exposition, trouvé des partenaires pour l'événement ... Une expérience professionnelle enrichissante avant leur départ en stage médiation culturelle de 6 mois !

Félicitations aux lauréats :

Afin de récompenser les meilleurs artistes, ils ont également composé un jury de professionnels reconnus : 

  • Kathy Alliou, Responsable du département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris
  • Jean-Baptiste Bernadez, Artiste plasticien
  • Jérémy Chabaud, Directeur de l'association Jeune Création
  • Magda Danysz, Directrice de la galerie Magda Danysz
  • Constance de Malleray, Directrice du département Art Advisory chez Barnes
  • Fanny Fiat, co-directrice d'Éléphant Paname
  • Laurent Fiat, co-directeur d'Éléphant Paname
  • Gilles Fuchs, Collectionneur, Fondateur et président de l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (ADIAF)
  • José-Manuel Gonçalvès, Directeur du Centquatre-Paris
  • Daniel Guerlain, Président de la Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain
  • Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l'ICART et collectionneur d'art
  • Rafael Pic, Rédacteur en chef pour le Quotidien de l'Art
  • Philippe Ramette, Artiste plasticien
  • Valérie Toubas et Daniel Guionnet, Fondateurs et rédacteurs en chef de la plateforme et de la revue Point Contemporain
  • Frédérique Valentin, Directrice de la galerie Valentin

Retrouvez très rapidement le lauréat du Prix du Jury lors de son solo show organisé par les étudiants en 4e année de notre école de médiation culturelle !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.